Mmh, il est difficile de prédire qui fera quoi comme score. Tout d'abord, Nintendo prend un gros risque en ne repensant pas l'aspect externe de la console et en s'aventurant sur le terrain glissant de la baisse d'autonomie et d'une 3D dont l'attrait pour le grand public reste encore à observer. De plus, l'agencement des boutons laisse dubitatif quant à une bonne ergonomie.
Ensuite, Sony qui espère avec la PSP 2 reproduire le modèle de vente Playstation : petit décollage, avec des ventes augmentant bien sur la durée et passant au-dessus de celle de la concurrence au fil du temps, le tout porté par quelques améliorations d'ordre ergonomique et surtout par un système techniquement plus puissant, en sachant que plus de puissance demandera plus de batterie, et qu'une batterie plus performante entraîne également une hausse du coût de la console. De plus, l'atout majeur de Sony sur cette génération est l'invitation aux développeurs tiers à participer à la conception du hardware afin d'une appropriation plus rapide des capacités de la console.
Cependant, Sony qui cherche ostensiblement à freiner la dynamique 3DS du Nintendo World 2011 avec son événement du 27 janvier aurait peut-être gagné à tout faire pour une sortie presque simultanée avec la 3DS, afin de profiter du line-up manifestement faible de cette dernière, au lieu de tenter peut-être de profiter des fêtes de fin d'année, où le plus gros de l'artillerie 3DS sur 2011 pourrait débarquer. En effet, tenter de casser l'élan initial de la 3DS aurait peut-être pu marcher avec un prix concurrentiel (à perte évidemment) de 250 € (soit le même prix que la 3DS), car à Kyoto, on a compris que le meilleur moyen de perfectionner encore le rouleau compresseur façon NDS, c'est de fournir au marché des gros jeux à intervalle soutenu, sur la durée.
Le challenge sera donc à mon avis de taille, puisque d'ici à ce que la PSP 2 sorte, la 3DS pourrait déjà avoir décollé haut, trèès haut. Reste à savoir si la surenchère visuelle pourra convaincre le public, casual ou pas. Les deux consoles ont autant de chances de réussites ou de plantage selon moi. On achète pas super ordinateur pour jouer à Tetris (fut-ce en HD), tout comme la 3D a encore tout à prouver quant à ce qu'elle peut apporter non seulement en immersion, mais aussi et surtout en Gameplay.
Quoiqu'il en soit, les jeux et leurs qualités feront pencher la balance d'un côté ou d'un autre, comme ce fut en somme le cas avec la génération actuelle. Plus personne ne croit au discours de la pauvreté de la ludothèque de DS, n'en déplaise à ceux qui essayent d'y exporter le phénomène WII, qui a tendance à s'estomper lui-même. La PSP n'était pas en avance sur son temps, comme on a pu le dire avec la PS3. Elle était et demeure certes remarquable du point de vue technique, mais s'il n'y a pas (assez) de jeux intéressants, c'est inutile... Le RPG, genre consommateur de puissance par excellence dans le milieu des jeux vidéos a fait de son temple la portable de Nintendo, et ce n'est pas là le genre de signal qu'on peut ignorer quelle que soit l'affection que l'on porte à Sony...