Bon, je lis pas mal de bêtise... mais c'est normal...
Projetons-nous, un peu, dans le futur.
1) pas de console dédiée mais un abonnement à un service, utilisable directement depuis la télé. Avec des jeux avec une très grande qualité graphique qui devraient, normalement, demander une grande capacité de calcul mais qui n'en aura pas besoin, car ce ne sera que du déport d'affichage (virtualisation, cela vous dit quelque chose ?)
2) c'est le marché avec le plus de sous qui fixe les régles, donc si c'est les ptits jeux qui se vendent le plus (rappellez vous comment ID Soft a fait fortune... avec du shareware et des 'petits' jeux...). Lorsque je dis 'petit' je ne dis pas 'nul' mais court.
3) Lorsqu'il n'y aura plus de consoles, le choix sera vite fait, abonnement ou smartphone... et là que direz vous ?
Malheureusement, la technologie nous a prouvé par le passé que ce n'est pas le meilleur qui dure mais celui qui s'impose (Ethernet face au token, etc...). Un produit s'imposant par sa simplicité et son cout.
Si c'est moins cher et que j'en vends plus avec une infra plus petite et moins de logistique et que cela coute moins cher en développeur (car délocalisable)...
pour une maison de prod' vaut-il mieux 120 000 000 de logiciels vendus à 0,50 cts € ou 300 000 à 80€ ?
à la rigueur achetez plus de jeux, abonnez vous à toutes les offres de jeux en réseau. Arrêtez de jouer à des ptits jeux gratuits (même s'ils sont bons).
Et vous sauverez pitet le monde du jeux vidéos tel que vous le connaissez...