Bon, je viens de me lire les articles, les commentaires ici et sur PS3Gen, et y a pas a dire, y a du joli...
Tout d'abord, mes félicitations quant a l'écriture de l'article en lui-même. Un article objectif, comme on en fait plus, et surtout difficile quant au sujet traité, a savoir une communauté changeante dont les objectifs ont cependant su rester fidèles à leur vision d'un net libre et d'une défense sans bornes des droits à la liberté auxquels il devient difficile de croire en ces temps.
Ensuite, la lecture des commentaires m'a laissé dubitatif. Entre les pro-Anonymous, les pro-Sony, les pro-hacking qui se glissent dans la discussion, les pro-anarchie, les moutons, les trolls, j'en passe et des meilleures, le débat a fait rage tant ici que sur PS3Gen (enfin, davantage la-bas qu'ici, mais bon, vladoken l'a justement relevé sur ses posts), mais une constante est sûre a mes yeux : Bien que l'action d'Anonymous en elle-même était relativement juste (Après tout, l'objectif était de faire comprendre a Sony leurs griefs, d'une manière certes louche, mais qui n'est au final pas loin de l'équivalent d'une manifestation ou d'un sitting sur le net), elle a causé du tort a nos amis les fanboys-moutons (ou sheepboys, pour nos amis les anglais) attristés de ne pas pouvoir faire leur petit COD/Killzone du soir entre potes, et même la collectivité a l'origine de l'attaque le regrette.
Je reste cependant persuadé qu'il s'agissait d'un "mal pour un bien", car, même si ils ont causé du tort à bon nombre de gens innocents, ils ont permis a certains d'ouvrir les yeux, de se rendre compte que si problème il y a, ce n'est pas a sens unique (comme Sony voudrait le faire croire), mais des deux côtés, et qu'il y a donc une faute quelque part. Je dois également avouer que la politique de calfeutrage made in Sony commence quelque peu a me repousser, et que j'en viens sans hésitation a regretter l'époque bénie du retro-gaming (c'est pas pour rien que ca avait autant de succès !), ce qui peut influer sur mon jugement.
Je reste cependant ouvert a tout commentaire, et n'hésiterai pas a répondre si le besoin s'en fait sentir.