Ce qui est malheureux (et ça on peut le reprocher à beaucoup d'organisations) est d'attendre une situation critique de ce genre pour améliorer la sécurité des infrastructures et protéger de façon accrue les systèmes.
Je veux dire par là qu'il ne faut pas attendre un drame avant de songer à protéger un peu mieux les systèmes. Comme il a été dit, la base viendrait d'accès administrateurs volés, ce qui est une intrusion pas si complexe que cela. Il aura fallu aux pirates de se procurer les identifiants admin afin de pouvoir accéder sans problèmes aux comptes et récupérer les données sensibles.
Pour une firme aussi réputée que Sony, ce genre d'incident (vol d'identifiant administrateurs) ne devrait pas arriver si le système est vraiment bien protégé et mis à jour/analysé par toute une équipe de sécurité informatique. C'est le genre d'attaque que pourrait subir un petit site qui débute à peine, mais voir ce genre d'intrusion chez Sony, certains vont commencer à se méfier par rapport à leurs données. Si on ne peut pas être un minimum en sécurité chez une société de cette envergure...ça fait un peu peur.
Pour ma part, je n'utilise pas le PSN, sauf rares occasions pour y voir les jeux et wallpapers/thèmes, donc aucun soucis au niveau de mes données, si ce n'est d'avoir récupéré mon nom et prénom et adresse email ^^.
Voilà, c'est dit, je pense qu'à l'avenir, Sony devrait penser régulièrement à revoir sa politique, en terme de protection des données utilisateur, et ne pas attendre un piratage pour se dire "mince, notre système n'est pas si protégé que ça, vite il faut le mettre à jour et renforcer les protections".