Personnellement, je ne trouve pas les différences si grande, ce qui fait que pour ma part, il ne m'intéresse pas du tout.
Pour l'appareil photo, j'ai un réflexe de qualité (18Mp si mes souvenirs sont bons), et pour les photos improvisées, l'appareil du 4 me suffit largement.
Pour Siri, c'est très loin d'être primordial pour moi.
La seule chose qu'on gagne vraiment c'est le proc A5.
Et que perd-t-on?
Le jailbreak à vie (le 4s sera comme l'iPad 2, il ne suffira plus de passer en DFU pour jailbreak, il va falloir des exploits userland.
On perd aussi toute faille qui donnerait un tethered, en effet, comment redémarrer l'appareil sans l'exploit du DFU?
On perd aussi toute possibilité de dump des SHSH à la iFaith.
À propos de iFaith, on perd le downgrade facile (merci le nouveau système apticket qui contiennent aussi des infos sur la date de génération et un code aléatoire afin d'empêcher une utilisation à posteriori du dump). J'ai espoir que ce nouveau système soit détourné mais en attendant, adieu le downgrade. Une simple erreur et adieu le jailbreak (bah oui, les failles userland ne courent pas les rues).
Donc pour les fans de jailbreak comme moi, l'iPhone 4S apporte beaucoup plus d'inconvénients que d'avantages.
Donc non, ceux qui critiquent ne sont pas forcément des boulets voulant frimer, merci de respecter le point de vue de chacun

.