Très bon test, qui me permet de me donner une idée de ce qui peut nous attendre.
J'ai joué au premier du nom, et j'y joue encore aujourd'hui malgré son âge. Le scénario du 1 est un peu similaire à celui qui vient de sortir... A coups d'oeil, je m'aperçois que Re:Digitize est un reboot/actualisation du 1 (objectifs, élevage, pas, bruits digimons...). Mon avis reste partagé.
- Le multijoueur lui a bénéficié d'une vraie évolution (dans le premier, on faisait des combats contre le joueur 2 avec des monstres sauvegardés dans la maison de Jijimon).
- Le scénario est trop similaire au premier. Je m'attendais à un peu plus osé, un mix du 1 et du 3 avec une impression plus réaliste.
- Elevage: Son retour est intéressant et permet de se démarquer d'un Pokémon. En effet, on gère un Digimon qu'on doit bien entretenir comme son animal de compagnie (maladie...). Contrairement à ce que l'on pense, ce jeu est difficile car il mêle stratégie et chance: on peut très bien avoir un Agumon ou un Gabumon à partir de "l'oeuf à pois verts" (selon les paramètres)... jusqu'à obtenir un Sukamon, Numemon... et le voir mourir. Parfois, sans qu'il devienne un "ultime puissant". Lorsqu'on est un jeune enfant, on ne pense pas forcément aux paramètres d'élevage, mais davantage aux performances combat. Et c'est sûrement pas la meilleure idée au début d'un cycle de vie !
Pour une première impression, on dispose d'un jeu rénové permettant de redonner un peu de souffle à cette série de jeu mythique. Mais il est dommage que le jeu n'ait pas été plus poussé, adapté au contexte du futur (c'est bien qu'on nous parle de mail... mais se faire aspirer par son écran n'est pas très appétissant, je m'attendais à une meilleure entrée comme dans le 2003). Ne l'ayant pas testé, je ne peux pas vraiment juger du nouveau joujou.
Le Digimon World 2003 est du genre RPG (celui que je préfère d'ailleurs) mais peut-être trop proche d'un Pokémon. Le scénario est plus potable (qui n'a jamais rêvé d'être virtualisé ?) et la durée de vie imbattable (combats de cartes en complément de ceux contre les monstres, gigantesques maps malgré leur similitude {Asuka & Amaterasu} sans oublier les nombreux boss et objets permettant d'avancer dans le jeu). Toutefois, il n'a jamais été question de cultiver des Digimon (comme dans le nouveau ou dans le 1er), d'où la trop grosse similitude avec Pokémon.