Il faudrait justement revoir la législation pour la carte d’identité et pouvoir l'exiger pour la vente de contenu adulte, l'alcool, le tabac, etc.
Au Canada, c'est le cas et ça permet justement d'éviter de vendre tout à n'importe qui, et ceux qui ne respectent pas cela perdent leur permis de vente (dans le cas d'alcool, tabac), et une amende bien salée. Et je peux vous dire que la grande majorité l'applique, j'ai vu à plusieurs occasions une boutique comme Micromania (EBGames au Canada, ou Microplay) refuser de vendre un GTA ou un CoD à un ado, et même déconseiller fortement l'achat de GTA à une mère pour son enfant de 7 ans qui pensait que c'est un simple jeu de voiture...
Après en France, il reste le problème de la grande distribution, mais sinon les parents peuvent très bien utiliser les contrôles parentaux sur les consoles et ordinateurs, c'est très simple, donc peu importe si l'enfant arrive à se le procurer, il ne peut pas y jouer. Et éviter aussi de mettre des consoles dans les chambres, les mettre dans une salle de jeux quand on a la possibilité.
Sinon en Amérique, il y a aussi des censures sur les jeux vidéo, dernièrement encore avec Fire Emblem où les vêtements sont rallongés sur les personnages féminin... Arracher des têtes, ça va, pas besoin de censurer, mais un morceau de cuisse, oh mon dieu vite cachez-moi ça !