Si faut vite le dire pour FF7, on en parle pas du tout pour FF13 alors
ai-je dis le contraire ?
Qui sait ce qui se passe dans la tête des mecs de SE ??
Au départ, il devait pas y avoir de 13-3, et je suppose qu'il y avait plus de joueurs qui voulaient Versus qu'un 13-2 et 13-3.
il y a des analystes et des gens qui font des études de marché.
Le fait est que FF13 a cartonné et qu'il s'est à n'en plus finir et qu'il est considéré comme très apprécié par les joueurs japonais.
Ce n'est pas moi qui défend ce jeu, comme déja précisé, j'ai apprécié enormément les graphismes, mais je ne l'ai pas trouvé exceptionnel, voir franchement niai sur plusieurs aspects. Mais ça vaut aussi pour FF7. C'est mon avis, mais mon avis n'est pas une généralité, les chiffres par contre permettent d'établir une tendance. Et l'histoire des FF montre que certains FF bien particuliers font l'histoire. FF7, FF10 mais aussi FF13 et que chacun de ces épisodes a été considéré au mieux comme franchement moyen, au pire comme des bouses immondes.
FF10, je l'ai trouvé banal au possible, mon cousin a découvert les FF avec celui là et il en est fou. C'est comme ça, et c'est aussi ce qui fait le succès de Square. A chaque épisode, ça gueule, mais ça a toujours ou presque un plein succès.
Normal que les ventes explose la première semaine, on parle d'une série hyper connue et ayant un max de fan, donc tout le monde à acheter le jeu Day one, sans savoir à quoi s'attendre, moi le premier.
Après, je le répète encore, mais je pense pas que le nombre de ventes soit un indice suffisant pour qualifier un jeu de bon ou pas (et je sais que tu es d'accord là dessus). Combien de joueurs, sur ces 5.5 millions, ont été déçu du jeu, combien l'ont revendu ??
biensur, mais ça fait parti du jeu. MGS4, après tout, on pourrait dire la même chose.
Ce qu'il en ressort, c'est que SE est manifestement ravi du succès de FF13 et qu'il est présent malgré les nombreuses critiques plus que justifiées.
Moi, on me demande mon avis, on ressort FF6 en HD et on invente un jeu sur le même modèle. En soit FF13 m'a vraiment peu convaincu au point que même si j'ai acheté le 2e épisode en précommande et tout le toutim, je ne l'ai pas ouvert et ça n'est pas ma priorité. (je suis atteint de collectionnite FF, ceci expliquant aussi cela

)
Succès commercial vu les ventes, mais au vu des critiques, c'est plutôt du 50/50 (et encore je m'amuse pas à lire tout les avis des joueurs, certains ne le méritent pas de toutes façon).
bah pff, de ce que j'ai cru en lire, Famitsu lui a accordé un 39/40, Joypad (FR) 9/10, d'autres sont beaucoup moins généreux, m'enfin..
après, c'est vraiment des trucs qui ne sont pas mon domaine et m'intérésse assez peu.
mais c'est vraiment une explication que je trouve, je pense que le jeu est une référence dans le sens où il a trouvé son public et a répondu aux attentes de SE et Sony. (même si ce ne sont pas les miennes hormis sur le soin apporté aux décors. la voix porno de Vanille étant peut être dispensable également)
mais après c'est comme ça, c'est comme de voir des DBZ sortir tous aussi atroces les uns que les autres ou des FIFA et autres PES dont je suis effondré que ça puisse avoir plus qu'un succès marginal.
FF13, je suis effondré de voir que le systeme de combat a été aussi baclé et une linéarité aussi catastrophique avec une histoire qui était très bien jusqu'a ce que l'on quitte Gran Pulse et où cela s'applatit bêtement alors qu'il y avait tant à imaginer. m'enfin c'est comme ça j'imagine ^^.