T'as prit le temps de lire mon post et d'essayer de le comprendre, faut pas prendre pour acquis ce qui c'est passé sur cette Gen, les deux constructeurs repartent sur de nouvelles bases avec de nouvelles consoles. La PS3 avait de gros problèmes à cause de son processeur Cell qui compliquait la vie aux dev et les obligeaient et développer une version spécifique pour la PS3 qui était très complexe pour eux. Aujourd'hui avec la PS4 ce n'est plus cas, la PS4 comme la Xbox One ont exactement les mêmes architectures de type PC, elles ont exactement le même processeur de type Jaguar cadencé pareil, et même type de carte graphique... partant de la les dev n'ont rien de particulier à faire pour optimiser leur jeu pour telle ou telle machine.
La PS4 reste plus puissante sur le papier et au vu de ce que je t'ai expliqué c'est vraiment exploitable à l'instar de la PS3, tu as les chiffres exacte sur mon précédent post pour le GPU et la RAM et quelques précisions.
on la vue sur ps3 , et ps2
Je suppose que tu compare la PS2 à la XBox première du nom ? Un peu ridicule comme comparatif en prenant en compte que la première XBox est sortie presque deux an après la PS2, alors si ils ne faisaient pas une console plus puissante avec ça c'est un peu comme si disant que le Samsung Galaxy S1 est moins puissant que l'Iphone 4S ^^.
Pour la PS3 j'en parlais plus techniquement elle est plus puissante que la 360, mais bien trop complexe pour les développeurs à maîtriser. On ne voit son potentiel que sur les exclues comme The Last of Us par exemple. Pour les jeux multi-plateforme on a des portages issue des versions 360 fait à l'arrache parce que c'est plus facile et rapide de dev sur 360, des portages à l'arrache qui n'utilisent même pas 60% de la console et ignore carrément les ressources du Cell. Mais bon encore une fois ce problème ne ce posera plus sur PS4, Sony a retenu de ces erreurs.