Vous êtes tous développeurs ou ingénieurs informaticiens les mecs ? Arrêtez de vous prendre pour des macro immaculés conception des composants informatiques/architecture/gestion de la puissance, de la communication et blablabla. Vous faites que suivre l'entreprise que vous aimez en reprenant les arguments qu'elle vous jette entre les dents.
"Sony voulait faire pareil pour les DRM mais n'ont pas eu les couilles", "Microsoft à un cloud puissant, blablabla mieux que Gaikai", "oui mais les specs c'est sur le papier en jeu on verra rien". Nan mais vous vous relisez les mecs? On dirait des croyants les gars, faut s'arrêter à un moment.
Un cloud, c'est un cloud, computing ou gaming, c'est un cloud, une solution hardware avec des serveurs en masse et des protocoles pour transmettre les données. Le cloud, on peut l'utiliser pour faire ce qu'on veut du moment qu'on programme la solution logicielle qui va avec pour l'exploiter.
Donc pour faire simple :
Sony a programmé sa solution logicielle pour le cloud gaming en reprenant les avancées et l’expérience de Gakai. S'ils se mettent à dire "On peut aussi faire du cloud computing blablabla", c'est faux. Ils ont pas communiqué dessus pour contrer Ms plus tôt, c'est pas pour rien. Faut développer une solution logicielle derrière pour transmettre les données, créer des API pour que les développeurs l'exploite etc, ça se fait pas en 1 an, alors c'est pas 3 mois après l'annonce de leur console qu'ils peuvent affirmer ça. Ce qu'ils ne font pas d'ailleurs, ils ont pas besoin de créer d'inception dans la tête de leur potentiel consommateur, puisque leur console est déjà en position de force.
La réciproque est vraie pour MS, s'ils n'en ont pas fait un argument pour contrer Sony jusqu'ici, c'est également parce que la solution logicielle pour le cloud gaming n'est pas développée. Ils ont quelque chose de très concret pour le cloud computing, et si aujourd'hui, après s'être fait devancé par la PS4 commencent à considérer que le cloud gaming peut être un argument marketing, ils développeront quelque chose. Mais pour l'instant, il n'ont rien, même si avec leurs "300 000" serveurs ils en ont la capacité. La solution logicielle n'est pas prête, et je le répète ces choses la demandent du temps. Beaucoup de temps. La le message caché derrière ce discours, et il suffit de lire la news pour s'en rendre compte, c'est "Oui on est tout à fait capable de le faire, est-ce qu'on va le faire, ça...", ceux qui voient autre chose, faut vous décrotter les yeux. Vous verrez rien avant un moment.
Mon intervention, c'est pas contre vous, on peut pas vous reprocher votre partis pris (sauf wawatorrent et compagnie, alors vous les mecs, chapeau de la connerie). J'interviens surtout pour critiquer la com de MS, à base d'intox et de jte laisse entendre ce que tu veux entendre, ce qui compte c'est que t'achètes mon produit:
-300 000 serveurs --> Oui, mais pas pour la Xbox One, c'est pour tout leurs produits, Windows compris. C'est de la fausse com, pour la Xbox, y'en aura qu'une partie de ces 300 000 (même si c'est une grosse partie).
-Cloud gaming --> "Oui parfaitement on peut le faire, c'est tout à fait envisageable comme on a la plus grosse" -> on vous fait croire qu'on va le faire sous peu, alors qu'en faite, ça c'est de la prétention pure et simple, développer un truc leur prendrait + d'un an, sans compter les eventuels problèmes. Gakai à l'expérience, le retour client etc. On a beau s'appeler MS, on invente pas le retour d'experience sur quelque chose de novateur.
-changement de politique, j'en parle même pas
-en Mai "la puissance ne compte pas, c'est ridicule, c'est Sony qui commence à parler specs, ça veut rien dire" -> aujourd'hui "Regardez les mecs, on a overclocké de 2% la b¨¨ à dudule, vous êtes content?" Nan mais sans déconner, vous voyez pas tout ça ?
La com de Sony au moins, elle marche pas dans ce sens, c'est clair, net, sans "on dit", sans ambiguïté, une fonction tu te pose pas la question de si elle est présente ou pas! Et si tu te la pose, Yoshida te répond clairement (Oui ou Non, ya pas plus clair). Et me sortez pas de "oui mais sony DRM retractation changement du prix" blablabla, essayez de vous rassurez si vous voulez, mais venez pas ici pour essayer de pervertir les gens avec vos avis biaisés. Je déteste les rabatteurs de consoles.
Pour JukeBox : Oui la PS3 était plus puissante sur le papier, et sur le papier seulement. Mais la, si tu crois que yaura pas de différences, tu te trompes. On va passer d'un développement sur base console à un développement sur base PC. C'est le PC qui sera la référence et ensuite le jeu sera adapté aux consoles qui elles sont aujourd'hui toutes les 2 sur une architecture semblable au PC. Je dis pas que les différences seront choquantes, mais il y en aura, ça va juste devenir une histoire d'option à cocher pour les développeurs, comme sur PC moyen de gamme/haut de gamme etc. La PS4 aura plus d'options "cochées" (j'image le principe), après est-ce que ce sera flagrant ou transcendera l'expérience, certainement pas. Mais c'est comme ça que ça va se passer, Oui il y aura des différences.
Ps : Sorry pour le roman, c'est jeudi soir, et jeudi soir c'est soirées étudiantes, j'ai un peu bu ^^.