Je suis absolument pas d'accord, le fait est que meme si les jeux sont smartphones se font de plus en plus nombreux. Leur gameplay est trés limité, et les gens se lassent rapidement de ce genre de jeux (exemple: zynga qui doit faire face a la chute de popularité de ces jeux).
Les consoles de salon auront toujours leur place. Pour une raison c'est que les consoles de salon font partis d'une culture et cette culture veut un renouvellement des consoles.
On peut prendre pour exemple la wii U sortis récement et qui peine a se vendre pour une raison. Ce n'est pas les autres marchés de consoles ( dans l'article on parle de Apple et des consoles android). C'est le fait que les gens on du mal a comprendre le principe et que malheureusement, nintendo c'est enfermé dans le gameplay asynchrone et donc le jeu en multijoueur. Pour pleinement profiter de la console, il faut être 2 sauf que les gens ne sont pas forcément tout le temps 2. Même dans une grande famille il faut que les personnes se liberent et aient envie de jouer ensemble et au meme jeux.
Le gameplay asynchrone c'est bien mais c'est assez compliqué, le consommateur moyen (parents non joueurs, grand parents, etc..), on du mal a comprendre cette philosophie de jeu.
Pour en revenir a la next gen, elle apportera beaucoup. Enormement de personne on sauté cette generation pour la ps4 et la XOne, et le fait que graphiquement on rivalise avec les gros pc du marché font que cette gen risque d'être trés populaires. De plus les deux constructeurs proposent des fonctionnalités auquel peu de personnes sur pc ont accés (exemple: le streaming (sur pc un accesoire est necessaire pour de bonne condition, les applications mobiles (Companion App), etc..). Chaque gen de console a enormement app.orté et c'est loin d'etre fini.
L'avantage d'une console c'est le fait de finalement n'avoir qu'a mettre son cd pour jouer (pas besoin de regler les options graphiques, la resolution, verifier sa config, mettre a jour ces drivers, etc...).
L'autre avantage est le faible prix, et le fait qu'avec le temps la qualité des jeux ne cessent d'augmenter alors que sur pc les config demandés sont de plus en plus exigentes (exemple: BF4).
Les consoles portables elles vont continuer a se vendre, pour la simple est bonne raison que rien ne vaut un periphérique dediées. Jouer a Deus Ex sur ios, c'est pas le top alors qu'un Deux Ex sur Vita aurait plus d'impact et se vendrait mieux.
Les ventes de la 3ds sont bonnes voir trés bonnes. Pour moi le jeux videos est un marché ouvert et les consoles de jeux (salon ou portable) trouveront leur place. Il faut juste faire comprendre aux gens en quelques secondes l'utilité de cette console par rapport a une autre console ou periphérique.
Au vu des réactions de par le monde et des précommandes (chiffres annoncés par Sony notamment) l'attente est c'est tout sauf bas.
Je trouve que les ventes futurs vont etre trés bonnes contenu du faible rayonnement de la next gen par les média généraliste. On a pas mal affaire a une sorte de marché de niche meme si comme je l'ai dit c'est un marché trés ouvert.
Pour conclure l'exemple de la ps3 résume bien la situation, de faible ventes au début (annoncé comme morte née) et pourtant aujourd'hui elle dépasse la concurrence (chiffres de vgchartz).
P.S: sa fait bien longtemps que je n'accorde plus aucune crédibilité aux analystes.