kazede Wrote:Pour la chaleur : l'ennemie, c'est pas l'orientation de la console, c'est le milieu et les corps étrangers.
Kysshin Wrote:Petite correction sur l'orientation du boitier
Alors, si l'orientation aide...l'ai chaud monte plus vite, l'air froid moins, c'est pour cela que les PC sont mieux debout vu que l'air peut circuler de bas en haut. aidé par la forme du boitier, en tour. Aspiré en bas sur le devant, expulsé a l'arrière par un ventilo....Aux débuts de l'informatique, on est d'ailleurs bien passé des PC horizontaux aux verticaux, en partie pour cette raison.
Merci pour le cours sur la densité de l'air mon cher Kysshin, mais tu noteras qu'il n'y a rien à corriger.Je minimise l'impact de l'orientation (vis à vis des autres facteurs que j'ai cité) , je ne dis pas qu'il n'est pas influent.
J'en profite pour te dire qu'on ne vient pas d'inventer la roue, les consoles, comme tout matériel soumis à contrainte en montant en température sont étudiées avec cette même logique de circulation. Comme tu l'as souligné, dans un boîtier PC, on rentre l'air froid à l'avant en bas, et on sort l'air chaud à l'arrière en haut
mais c'est parce que l'air à de la place pour circuler entre les composants à fortes émissions thermiques (qui sont espacés dans le boîtier).
Dans une console, la chaleur se propage très facilement car le volume d'air est beaucoup moins important, les surfaces impactées par la dissipation thermique des composants se superposent, faire transiter l'air chaud de bas en haut dans le boîtier est donc inutile. On se contente de l'avant et de l'arrière et voilà pourquoi je dis que l'orientation à un impact négligeable sur la dissipation de chaleur dans nos bijoux. Mais si tu dis que ce n'est pas négligeable je veux bien l'entendre, tu donneras le point à la PS4 sur le sujet qui en étant verticale permet d'assurer ce flux bas haut.
Kysshin Wrote:Et pour ton PC, le lecteur CD et le disque dur sont toujours parallèles au sol, comme cela doit l’être. C'est en les mettant perpendiculaires (comme dans le cas d'une console debout), que les dégâts peuvent se produire. CD qui glisse du réceptacle et devient rayé, disque dur dont les plateau se voilent et cognent contre la cage, s'abimant, et ceci en tournant à un angle de 90 degrés (gravité, tout cela).
Pour le lecteur CD, faux : les chats ne font pas des poules. Mécaniquement dans un lecteur CD dit "mange disque" (PS3/PS4), ça ne peut pas tomber, le CD est placé dans une gorge de chaque côté. On est pas sur du lecteur CD bas de gamme type PC/Xbox (fait pour fonctionner en parallèle au sol, sans gorge sur les côtés). Forcément quand tu le met debout, entre l'accroche et la dépose du CD sur le lecteur, l'espace est assez grand pour laisser glisser le CD si le lecteur est à la verticale. Dans un mange disque, non. On sent le vécu sur 360

Tkt après une chute on se relève.
Pour le disque dur, vrai : la par contre je partage, rien à dire. Sauf que je suis assez confiant sur ce point vu comment je maltraite mon disque dur portable qui fonctionne toujours aussi bien, c'est pas le HDD de ma PS3 ou PS4 dans un environnement fixe qui posera problème.