C'est facile je vais t'expliquer.
un "i-machin" comme tu l'appelle a une décote argus très douce.
Le modèle de l'année n-1 se revend très facilement et un assez bon prix, dans les 500 euros, ce qui permet de passer sur le modèle n pour à peu près 150 euros (je parle en nu), soit moins cher (de moitié) qu'en souscrivant un forfait à 60 eur avec 24 mois d'engagement.
Maintenant regardons la concurrence.
Un Galaxy S4 se trouve aujourd'hui à 595 euros (tarifs free mobile), il a donc perdu 100 euros depuis sa sortie, et n'est même pas encore remplacé dans sa gamme. Lorsque que le S5 sortira, il ya fort a parier que le S4 perdra encore 100 euros, donc trouvable à 495 eur. D'occasion, on peut donc tabler, pour un appareil complet et en bon état dans les 300 euros.
Sachant qu'un Sx coute le prix d'un iPhone quand il sort, la revente de ton ancien mobile te rembourse moins de la moitié du prix du nouvel Sx.
Conclusion: changer d'iphone tous les ans permet de:
- avoir un mobile toujours sous garantie constructeur (avec notamment une batterie toujours "jeune")
- avoir un mobile toujours "à la page"
- avoir un mobile qui vaut toujours un paquet d'argent en cas de coup durs, ou pour changer de mobile.
- ne pas avoir un engagement à la con
En revanche, ce que moi j'ai du mal, c'est avec les gens qui se ruent sur une news qui concernent un produit qu'ils ne peuvent pas blairer afin de déposer un commentaire à la con, genre thunderben qui non seulement critique le produit, mais critique aussi les acheteurs de ce produit