MetalRaiden Wrote:Merci encore pour ces tutos !

J'aurais voulu savoir, estimez-vous le SSD vraiment indispensable ?
Une fois que tu as gouté au SSD, tu ne peux plus t'en passer. Et franchement, démarrer sur windows en moins de 20 secondes grâce au SSD et avoir des temps de chargement hyper courts pour tous les programmes, c'est du bonheur. En revanche, les avantages ne se font pas vraiment sentir. Mes jeux sont sur mon HDD @7200rpm et les temps de chargement sont plutôt rapides. Mais c'est surtout un ensemble cohérent qui fait que tout tourne bien.
Mais pour moi, un SSD est aujourd'hui un minimum et les 840 pro de samsung sont très bien notés un peu partout sur le net car leur mémoire utilisée est une mémoire MLC dont la durée de vie est plutôt bonne. Attention à ne pas confondre avec les 840 EVO ou 840 tout court, ces ssd utilise de la mémoire TLC dont la durée de vie est bien moins importante que la MLC.
Donc un SSD, oui, mais il faut en choisir un de bonne qualité et on en trouve à tous les prix, ou presque. Ce qui veut dire qu'il ne faut pas choisir un ssd bon pour son prix, mais faire une sélection de ssd et ensuite regarder le prix.
MetalRaiden Wrote:J'aurais aussi apprécié si possible des indications pour une configuration comprenant le minimum syndical mais sans disque SSD et comprenant un combo clavier/souris sympa pour jouer mais valant entre 20 et 30€, pour un budget d'environ 650€ au total.
Pour toi c'est quoi une config? Complète avec boitier, ou juste une mise à jour de composants (processeur, CG, ram, CM) ?
MetalRaiden Wrote:A la limite je préfère mettre du meilleur en CG ou processeur et voir pour un SSD dans l'avenir si vraiment j'estime que j'en ai besoin.
Tout dépend de ce que tu as à la base. Ca dépend de ta carte mère, de ton alimentation, de la place que tu as dans ton boîtier,etc.
MetalRaiden Wrote:Sinon vous êtes plus Intel ou AMD pour les processeurs ? Et pour les CG, Nvidia ou ATI ? Ça fait des années que je suis avec du ATI (pour mon ancien pc fixe et mon pc portable actuel).
Merci d'avance.

Je suis plutôt Intel, car j'ai toujours trouvé qu'il étant plus simple de s'y retrouver dans les spécifications. Et AMD ça change plus qu'intel à performances égales. Mon processeur actuel et un i5 3570K @3.4ghz de base amis le turbo boost me le propulse à 4,00 ghz.
Ma CG est une MSI GTX 660 Twin Frozr 3. Sur mon ancien portable j'avais une Mobility Radeon hd3650, un océan de performance les séparent.
Je suis extrêmement satisfait de ma CG je fais tout tourner en 1080p au max (Tomb raider notamment). Seulement dans tous mes jeux, la qualité des ombres est au minimum car ça bouffe un max de fps l'air de rien (et puis les ombres, on a pas l'oeil rivé dessus). Mon choix s'est porté sur cette MSI car mon pc est avant tout un htpc (dans un boîtier Fractal design node 605, refroidissement air avec que du noctua). Il me fallait absolument une CG silencieuse et qui chauffe le moins possible (62° max dans tomb raider).
Une config hors refroidissement et OS:
Boîtier : BitFenix Outlaw 38.99 €
Processeur : Intel Core i5 3570K 214.99 €
Alim : Be quiet Pure power L8 500w 68.89 €
CG : MSI GeForce GTX 660 Twin Frozr 3 OC - 2 Go 179.99 €
CM : MSI Z77A-G45 (SLI + Crossfire) 99.89 €
RAM : Corsair VENGEANCE 2 x 2 Go DDR3 PC12800 CAS 9 42.69 €
Total Matériel.net : 645.44 €
Bien sûr, il faut prospecter auprès des autres vendeurs du web (Amazon, Rue du commerce - TopAchat, LDLC) pour trouver les meilleurs prix. Tu peux faire de belles économies même en comptant les frais de port que certains de ces sites sur évaluent.