Je me considère comme un casual gamer,un mec avec 2 consoles qui s'amuse avec 1 jeu à la fois. Je prends du plaisir à prendre mon temps dans un jeu. Et à par les jeux de réflexions, je joue à un jeu pour son histoire.
Donc le online, c'est pas pour moi. J'ai essayé Starcraft, Warcraft, Half-Life, Farcry, COD, Quake, etc, passé 1 heure, je suis dégoûté.
D'un autre côté, je connais des mecs qui ne jouent qu'à ça et à Fifa. Leur budget c'est 2 jeux dans l'année. Le mien est d'une dizaine par an en période creuse. Cette année j'ai déjà dépassé la quinzaine de jeux.
Contrairement à moi, ces mecs ne cherchent pas une expérience nouvelle dans un jeu vidéo, ils veulent le même menu mais avec un assaisonnement différent.
Ce sont des joueurs, mais pas de "vrais joueurs" économiquement parlant.
COD est un produit "pompe à frics facile". Alors il ne faut trop changer le menu sinon les clients vont aller chez la concurrence, même si le menu est de meilleur qualité.
Cette mentalité est nuisible pour la qualité des "vraies créations vidéo-ludiques". On cherche avant tout la rentabilité avant la profitabilité. FF XIII en est l'exemple même. Je sais, je radote

. Mais FF XIII, économiquement parlant a été un succès, mais en image de marque de la société, c'est un désastre.
Voilà comment on pourrait résumer de façon très exagérée ce qu'il vient de dire : "On fait de la merde et on l'assume. Pourquoi ? parce que c'est économiquement viable. Les vrais joueurs aiment la qualité, mais ils sont minoritaires. Donc on ne va pas se tirer une balle dans le pied.
Si vous voulez un vrai FPS innovant, cherchez ailleurs ou en tout cas pas du côté de COD."