Zek Wrote:C'est quoi le problème avec Windows 7 ?
C'est pas comme si c'était 95, 98, ME, 2000, XP & Vista. En faite c'est le beurk que je ne comprends pas. Après si tu es allergique à Microsoft alors il y aura le Steam OS, personnellement j'attends de voir avant de dire si c'est une bonne alternative.
Ce n'est pas tant l'allergie à Microsoft, c'est surtout le fait que cet OS n'est ni très convivial ni optimisé avec ses problèmes de drivers, de fragmentation de l'allocation de la mémoire disque, sans parler de la mauvaise répartition/libération de la RAM, son instabilité générale, et je passerai sur les virus, troyens, et malwares... L'architecture générale du système d'exploitation est boiteuse, pas conçue pour le réseau dans sa philosophie de base, et donc mal sécurisée. En effet l'idéal est un SteamOS (base Linux donc) mais les éditeurs ne répondent que peu présents à l'heure actuelle.
Enfin, la direction prise par Microsoft (avec Windows 8 et Modern UI) me semble mauvaise. Ca fait peur pour l'avenir : Microsoft a l'air bien décidé à implanter cette interface pseudo-tactile à tous les terminaux de la marque (Windows Phone, Xbox One), et n'en démordra pas a priori.
Aujourd'hui, Windows 7 semble donc en effet un bon choix. Mais pour combien de temps ?
Zek Wrote:Les éditeurs investissent autant si ce n'est plus sur PC, 95% de vos jeux sur console sont multiplateforme, tout les jeux sont d'abord développer sur PC, les versions PC demandent plus de travail ce qui se remarque sur la qualité graphique, moins de clone à l'écran (c'est le cas des GTA avec les voitures et les passants), moins de limitation technique...
De nombreux jeux console sont des exclusivités console, et je ne parle pas que des jeux indé de Sony. L'expérience est de plus très différente à mon humble avis : plus simple, plus conviviale et accessible sur console que sur PC.
Je reste donc sur mon opinion : ce sont des plateformes complémentaires : je ne vois pas vraiment le PC remplacer les consoles dans un avenir proche.
Zek Wrote: Il faut donc reconnaître que l'avantage du prix ne va pas à la console sur la durée mais bien au PC.
Il faut acheter beaucoup de jeux Steam pour pouvoir rentabiliser un PC monstrueux (>1000€)

Il est vrai cependant, je le reconnais volontiers, que les jeux console (sans parler des accessoires) sont quand même assez chers, et que sur quelques années le PC est rentabilisé, surtout du fait de son évolutivité.
Zek Wrote:Le PC même à l'époque des premiers Windows était fait pour le jeu (et même avant Windows) et aujourd'hui c'est encore plus vrai, un PC fait tout et son utilisation n'est pas limiter qu'à la bureautique. Les plus grandes licences surtout d'aventure, point & click... ont vu le jour d'abord sur PC de même que les genres les plus connus de nos jours (Open World, bac à sable, GTA-like...). Le PC est le meilleur ami des indés, plus que les consoles, le PC est fait pour tout les genres de jeu au contraire de la console qui à besoin d'avoir une adaptation manette ce qui lui empêche d'avoir des jeux très ambitieux hormis accessoire ce dont le PC encore une fois propose mieux au niveau volant/pédales pour les voitures, tableau de bord pour les avions...
Je ne suis pas tout à fait d'accord : Windows à l'origine était fait pour la bureautique et pour contrecarrer Apple avec le Macintosh. La cible était le monde de l'entreprise et le multimédia. Les jeux ont longuement conservé l'utilisation basique du DOS, et ne sont venus sur Windows de façon native qu'en 95. Concernant justement le DOS, l'expérience de jeu était bel et bien freinée par les soucis d'allocation de la mémoire et de drivers, et cela n'a pas évolué tant que cela... Il fallait en effet savoir bidouiller outre mesure pour avoir un jeu stable et optimisé. Les générations de joueurs console n'ont pas eu ces soucis d'accès au jeu. Il faut bien le reconnaître...
Par contre pour la manette, il est vrai que ça limite l'expérience ludique que d'être contraints à celle-ci... Cela explique surement la faible implantation des MMORPG sur console par exemple.
Merci enfin pour votre commentaire très intéressant.