Zek Wrote:
@Kysshin: TJ à dit qu'il y avait déjà (en gros) 400 jeux Steam sur Linux, combien sur la next-gen et combien de temps la next-gen va mettre pour avoir autant ? Alors au lieu de voir ça comme un gros point noir c'est plutôt un avantage tu crois pas ?
J'imagine que dans le tas, y'a du current-gen, voire des jeux issus d'autres générations passées aussi. C'est donc pas une comparaison à armes égales avec la next-gen qui vient tout juste de commencer et qui n'a une poignée de jeux.
Je pense que les gens qui investiraient dans la next-gen, ne le font pas pour jouer aux jeux d'hier à des jeux des générations qui sont terminés, donc  la taille du catalogue qui s'étend sur plusieurs générations de Steam est pas vraiment un argument de poids pour les gens optant pour les consoles next-gen. 
Et 400 jeux linux sur 2400 au total, ça fait que 16% des jeux compatibles, c'est un point noir à n'en pas douter. C'est d'ailleurs la seule chose qui me fait garder Windows et je ne suis certainement pas le seul dans ce cas. Difficile de voir cela comme un point positif. C'est mieux que rien, mais on est même pas à la moitié d'un tiers des jeux (de Steam) jouables sur Linux ! 
Après, je suis confiant que la tendance va s'améliorer, mais je ne vois pas cela changer du tout au tout rapidement. Cela prendra plusieurs années. Et quid des jeux qui ne seront jamais compatibles avec Linux parce que manque d'envie/de moyen de la part des devs ? 
Tant que Windows est en majorité, l'incentive pour développer dessus est à elle seule une garante de la domination Windows. 
Linux est stable, économe mais utilisé par % de PC dans le monde ? Quand tu es un studio indie ayant peu de moyens, ou un studio AAA fainéant, la compatibilité Linux, tu oublies parce que c'est une perte de temps et d'argent.
Valve peut bien aider à inverser la tendance mais à eux seuls, je les vois mal porter Linux sur leurs épaules jusqu'au trône des OS.
Personnellement, l'essor de Linux vers la domination du PC, j'en entend parler depuis 20 ans, j'attends toujours.
Après, je salue l'effort de Valve, c'est très courageux de leur part de vouloir changer les choses mais je reste septique.