Je ne vois pas en quoi la politique tarifaire d'Apple est écœurante; un smartphone Android équivalent à un Iphone 4S coûte le même prix nu... surtout si on y rajoute une micro SD de qualité correcte pour atteindre 64Gb ¬¬
Alors ok les Angry Birds sont gratos sur Android mais d'autres appli sont plus chères que sur IOS, ce qui finalement revient au même.
Oui les produits Apple sont coûteux, mais la fabrication, les matériaux utilisés, la finition, leurs durée de vie et leur prix de revente justifient selon moi ces tarifs.
Concernant l'utilisation, Un produit IOS est beaucoup plus simple d'utilisation, Déjà il n'y a qu'un bouton lorsque les smartphone Android en ont en moyenne 3 (sensitif ou non)... Les produits Apple sont souvent plus simple d'utilisation du fait qu'ils sont aussi plus logique (pas de sous menus, de sous-sous menus, de sous-sous-sous menus...).
Mais ce qui fait la simplicité des appareils IOS c'est qu'ils ont tous la même interface, là où les smartphone Android sont proposés avec différentes surcouches selon la marque et/ou la puissance du mobile. Après je ne trouve pas qu'un terminal Android soit difficile à utiliser, juste moins intuitif qu'un terminal IOS.