Quand je dis de base c'est du grade 1-2, ce qui en fait environ 240. C'est de la base pour de la compréhension de menus/quêtes basiques, les 2000 c'est de la compréhension de l'histoire.
Les kana (katakana, hiragana) ça se fait en une semaine. La grammaire si on s'y donne bien on peut aussi avoir les grandes notions rapidement (encore une fois, juste pour une compréhension superficielle : savoir où aller, si c'est négatif / positif / affirmatif, choses du genre — pas d'histoire).
Après je dis ça en blaguant un peu de toute façon, mais 4 mois pour des notions de bases oui c'est jouable, au moins pour s'en sortir dans les menus et quêtes pas très complexes. On couple ça avec une bonne habitude pour se repérer dans un dictionnaire (avec les codes SKIP par exemple, et donc savoir comment compter le nombre de traits) et on y arrive à peu près.
D'ailleurs l'un des avantages de la Vita par rapport à la PSP (avant son hack) c'est son écran : c'est pratique pour voir discernement les kanjis, et donc leurs traits. J'ai vraiment du mal à bien savoir quel kanji est écrit sur un jeu de PSP et sa résolution médiocre, alors qu'avec la Vita c'est tout de suite plus clair.

(Bon bien sûr ça remplace pas carrément un text hooker de PC, mais ça c'est pas encore possible.)
Edit : Et tiens, en parlant de fansub, je dois avouer que les rares fois où j'ai eu le malheur d'en regarder du français, c'est vrai que ça fourmillait tellement de fautes que j'ai vite arrêté. En plus quand on voit que la plupart traduisent (mal ?) à partir de l'anglais (et donc on se retrouve vite avec des phrases sans queue ni tête traduites littéralement), ça donne pas envie. Ceci dit je ne mange que de la VOSTA donc je ne sais pas si les éditeurs pros font mieux, mais si c'est le cas, c'est pas si mal de les avoir même si c'est payant. Faut bien rémunérer un peu tout ce monde (puis Wakanim fournit les épisodes pendant quelques semaines gratuitement je crois ?). Même si c'est vrai que personnellement je suis réticent à payer pour du virtuel... je préfère attendre les blu-rays.