Bref, ce n'est pas le cas.
Quand je te lis Kysshin j'ai l'impression que la PS4 tourne sous Windows Me et que le GPU a fondu chez la moitié des acheteurs.
Jusqu'à preuve du contraire, en ce qui concerne la très (très) grande majorité des utilisateurs, il n'y a aucun problème technique, que cela soit au niveau du matériel ou du logiciel.
Toutes les critiques objectives et argumentées sur la PS4 pointent du doigt (à raison) la partie multimédia et le manque de fonctions par rapport à la PS3 (voir
ici par exemple).
Donc pour "l'insulte" de SONY et l'histoire de "cobaye", on repassera. Hiroshi Kawano a juste souligné le fait (pour "s'excuser" auprès des Japonais) qu'en contrepartie de leur attente, les Japonais auront un produit plus stable qu'il y a trois mois, ce qui relève de la pure logique et d'un simple constat. Ce qui fait office de "raison officielle".
La raison officieuse est bien entendu la nécessité d'investir les marchés occidentaux en premier (plus particulièrement USA) pour contrer Microsoft sur son propre terrain (USA et UK). Ce qu'ils ont réussi à faire, soit dit en passant. On pourrait aussi citer comme seconde "raison officieuse" la prérogative d'avoir des jeux japonais prêts pour ce lancement.