Personnellement, je ne pense pas qu'une tablette, en l'état du moins, puisse remplacer un PC. Pour l'utilisateur lambda peut-être (web, mail, un peu de traitement de texte), mais pour quelqu'un qui aime l'informatique, qui exécute des tâches avancées, impossible que la tablette remplace le PC, ne serait-ce que pour le choix de l'OS. Pour moi il est clairement impossible d’espérer faire les mêmes choses sur une tablette qu'un PC.
De plus, un PC portable offrira toujours plus de puissance qu'une tablette (pour le moment du moins), ce dont certains professionnels ou étudiants ont besoin (pour la programmation ou plus exactement la compilation par exemple, qui demande assez de ressources niveau CPU et RAM).
Après effectivement si un jours les tablettes se placent exactement au même niveau que les PC portables, que ce soit du point de vue hardware ou software, avec du coup simplement le fait d'avoir la forme "tablette" plutôt que la forme "PC portable", il se peut que ça remplace le PC portable dans le quotidien de plusieurs personnes... mais de là à annoncer la mort du PC portable, il y a une marge.