Je vais donner mon ressenti global iPhone par rapport à Android.
J'ai jeté un coup d'oeil sur quelques forums/topics de commentaires pour en arriver à la réalité: on remarque qu'un nombre non négligeable est pro-Samsung (qui, je vous le rappelle, propose également des téléphones Android à bas prix; il n'y a pas que le "S3"), et beaucoup de messages anti-Apple.
Alors certes, Apple, c'est une grosse firme à renommée mondiale. Outre le fric, ils font tout de même des produits de qualité, malgré les similitudes au fil des ans. On peut aimer des choses là-dedans (ou en détester).
La révolution, ils pourraient la faire en facilitant davantage l'iPhone: faire quelque chose de plus simple qu'aujourd'hui. On considère l'iPhone comme un téléphone simple d'utilisation. Mais n'oublions pas que la "simplicité" avec iTunes est encore perfectible... Ex: concevoir et mettre une sonnerie à partir d'un son .mp3 (sans tutoriel, c'est bien plus compliqué...)
Ensuite, cela peut vous paraître simple, mais comment insérer sa micro-SIM/nano-SIM (peu importe l'évolution de la taille...) ? Certains n'ont pas su le faire, ce n'est même pas indiqué clairement dans le manuel du 4S.
C'est là où l'on peut aborder le: pourquoi parle-t-on très (trop) souvent de Samsung ? Samsung, c'est une très très grosse firme, qui était déjà dans le domaine du téléphone (et qui a donc de l'expérience). Il avait déjà de l'expérience et une réputation dans la matière. Si les gens ont préféré Samsung, c'est davantage pour le fait qu'il n'y ait pas besoin d'installer de iTunes ou autre pour ajouter des musiques par ex. (si vous préférez, cet autre côté de la simplicité). Android est, contrairement à ce que l'on affirme, simple d'utilisation mais, peut-être trop complet... D'où l'avantage à l'iPhone?
Le GS3 à Samsung est... super. Mais, à quoi bon ? Est-il nécessaire d'avoir un S3 pour aller sur internet, lire ses mails et envoyer des SMS ? Je l'adore, mais je le trouve très gadget à certains moments. C'est pour cette raison que j'ai préféré mon vieux HTC Wildfire qui, malgré son processeur, fait tout de même ce qu'on lui dit.
Voici l'iPhone 5... Certes, ce n'est pas la révolution mais une notable évolution, et reste un téléphone haut de gamme ! Ce n'est pas parce qu'on considère le S3 comme bon que l'iPhone n'est pas bon. C'est juste que les gens se sentent déçus de ne pas avoir de "révolution". Cet iPhone devrait avoir de très bonnes performances qu'il faudra bien entendu tester.
Après, nul ne vous oblige à acheter iPhone/Samsung/Android, ni même à renouveler votre iPhone. Le 4S (voire le 3GS) reste toujours bien.
Note: je ne donne pas d'avis sur les autres OS mobiles comme Windows Phone, manquant d'expérience.