Lunean Wrote:Bignoze : film -> vidéo historique. J'aurais dû préciser ?
Et se souvenir et être traumatisé sont deux choses. Je me situe dans la 1ère categorie.
John : je ne suis plus très sûr. Pas mal avaient dérangé à l'époque par sa diffusion. On a eu droit à un docu choc (l'arrachage de dents, l'histoire du savon, le gazage) et un film où y' avait un père et son enfant. Récemment j'ai vu les vidéos qui ont inspiré le film...
Ryuga (death note ?) : ce sont des exemples d'utilisation que je détesterais voir, pas forcément lié au cas de south park (le jeu)
Ceci étant les thèmes employées à des fins humoristiques créent le buzz dans south park (la série). Mais tu as raison.
Les allusions nazies dans South Park ne sont pas placées pour faire du buzz, elles sont la pour accentuer la caricature d'un Cartman qui hais les juifs dans la série.
Il monte d'ailleurs une armée dans "La passion du Juif" pour les exterminer, et dans les versions européennes les croix gammées et autres signes nazis ont été censurés.
Il fait également un "Hitler" à Butters dans un autre épisode.
Pour y avoir vécu, en Amérique du nord la sensibilité vis à vis des symboles nazis n'est pas la même, il n'est pas interdit de les afficher.
En Europe de l'ouest nous vivons avec le sentiment que ces symboles sont tabous, et ceux qui les utilises le font souvent pour faire le buzz effectivement, mais pour Matt Stone et Trey Parker ces questions de tabous se posent quasiment pas.
Pour les américains, montrer un bout de téton fera bien plus le buzz que montrer une croix gammée.
Par contre, je vois que le programme de culpabilisation dans le programme scolaire français est de pire en pire.
La seconde guerre mondiale, comme tout les grands évènements historiques, ne font pas partie de la mémoire, mais de l'Histoire.
Se souvenir c'est assimiler d'y avoir joué un rôle (acteur ou spectateur), or pour la quasi totalité de la population ce n'est plus le cas.
Il est important de connaitre l'Histoire, les drames, et éviter leur reproduction. Mais il est cruel et injuste de faire porter la culpabilité des crimes d'une partie d'une génération sur les suivantes.
Pour en revenir à l'actualité en elle même, je trouve cela compréhensible, mais dommage qu'on ne puisse toujours pas montrer ces symboles dans certains contextes, et faire la part des choses par soi même.
En tout cas à cause de 10 années de nazisme, la svastika, l'un des symboles les plus vieux et les plus importants du monde indo-européen est aujourd'hui vu dans les pays occidentaux comme un symbole de haine.