jiospike94 Wrote:Mais qui utilise des disques de nos jours ?
Useless
Des gens qui piratent et qui remplissent très très vite leurs disques dur, en dehors d'une activité de tipiak la taille des jeux en démat' (ça existe même sans DRM), les vidéos Youtube qu'on télécharge car on veut garder une trace, le modding, les jeux abandonware (j'ai 7DVDs double couche de ça), en cas de repack car un contenu est indisponible chez nous à la vente, etc. En clair qui utilise ça ? Les gens normaux qui se servent réellement d'un ordinateur et pas sporadiquement. Pour le Bluray 25Go & 50Go parfois c'est assez juste dans mon et j'ai besoin de plus ais c'est assez rare pour l'instant.
Kurapika-Shinji Wrote:le probleme c'est la durée de vie...
quand je vois que des dvd peuvent devenir illisibles après qques années, j'me vois pas archiver l'ensemble de mes données sur un format "CD".
Rien de tel que 2 DD montés en raid pour conserver les données
L'avantage des DVDs, Bluray c'est de pouvoir faire une copie supplémentaire et de ne pas voir toutes les données d'un disque dur en entier disparaître et surtout c'est hors de portée des virus (adieu ton RAID). De plus la qualité des CDs varient suivant ce que tu achètes, soit des médias bas de gamme (MediaMerde) ou des médias de qualité (Verbatim), de plus il existe plusieurs substrats qui ont un impact sur la durée de vie du média, le meilleur étant pour un particulier le substrat à base d'or. Et enfin les précautions d'usages comme ne pas mettre le média en plein soleil, dans un endroit humide ou trop chaud, c'est du bon sens tout cela.
Pour plus de précaution une copie des médias au bout de quelques années et enfin le Cloud qui peut faire office de triple sauvegarde. Te reposer que sur ton Raid n'est pas une solution et moi je trouve beaucoup plus d'avantages avec les CDs pour de la sauvegarde qu'avec un Raid.