J'ai aimé le film, mais il a quelques défauts mais mérite plus que 3/5.
déjà, trop de personnages à traiter.
ensuite cette le soldat de hiver est un peu fantomatique, mais c'est le but du personnage pour l'introduire. Mais il méritait d'être introduit un peu avant et d'être plus présent dans le film portant son nom...
le Faucon et la veuve Noire ça fait beaucoup de gros sidekick pour Captain. Ça fait plus Avengers que Captain America. Nick Fury aussi un poil trop présent mais une de ses longues scènes apporte justement un dénouement pas mal. Néanmoins, Fury fait vieux bonhomme et pas le Fury dynamique du comics. D'autant plus que Marvel utilise un personnage plus jeune lui ressemblant dans le comics. Pas logique.
De bonnes scènes bien dynamiques par contre, de beaux duels. Certains clins d'œil d'autres personnages du comics mais aussi beaucoup d'importance malheureusement à d'autres moins importants.
conclusion: Dynamique, fun, trop de personnages dont l'importance à l'écran est mal gérée. Au contraire le Faucon est introduit, mais c'est après qu'il devra être plus développé. Winter Soldier juste introduit alors que c'est son film. Deux scènes post générique: la première me fait peur sachant que l'univers Xmen n'est pas dans Marvel Studios, et la seconde qui conclut bien le filmm, ou l'ouvre;-). Je trouve que le Winter Soldier est un bon antagoniste et que l'acteur gère bien.
la 3D totalement inutile voire même, dessert, j'ai cru que c'était une peinture derrière Cap et Fury alors qu'il y a un "bijou" de technologie derrière.
Et petit truc pour le réalisateur, techniquement, le premier film "récent" Marvel, c'est Blade :-p