Et bien Naked Snake devient déjà Big Boss à la fin du 3, je pense plutôt qu'il faudrait y comprendre, "le Big Boss qu'on nous a présenté au commencement de la saga MG et MGS avec son empire Outer Heaven" c'est à dire sombre, "méchant" et sans pitié dans la ligné d'un Liquid ou Solidus dans la finalité, une quête de pouvoir en usant des pires méthodes.
En terme d'imagerie pour exprimer à quel point Big Boss était mauvais avec son empire Outer Heaven, voici un logo qui est inspiré de certaines références nazis pour bien montrer le coté extrême.

Ce logo représente Outer Heaven en 1995 soit pour les premiers Metal Gear sur MSX, soit après TPP chronologiquement. Big Boss c'est presque Dark Vador avec son empire, d'ailleurs Kojima qui aime puiser son inspiration dans le cinéma ici il y a de forte similitude avec l’accession d'un héros qui crée son empire et sombre du coté obscure à la tête d'un armée surpuissante, sauf que Big Boss garde plus un coté humain victime de son destin, ça nous le verront dans TPP mais l'histoire notamment autour de la jonction MGS3 - MGS V soit l'épisode Peace Walker met déjà pas mal de chose au clair à ce niveau.
Depuis qu'on joue avec Big Boss dans MGS3 puis PW, on peut déjà noter que bien que sombre et de plus en plus torturé pour des raisons vraiment pertinente il a pour le moment toujours l'étiquette "gentil". On est encore bien loin des récits qu'on fait de lui dans les premiers MGS, et du Big Boss à la tête de son Outer Heaven dans les MG, et bien TPP nous montrera cette décente aux enfers, les raisons et la motivation de cette haine et vengeance.