Personnellement (et je l'ai déjà dit pas mal de temps avant) j'ai toujours du mal à voir l'intérêt de la chose, que ce soit du point de vue du développeur que du joueur.
- Du point de vue du joueur, okay on aura un truc plus joli/fluide/ect... bref un truc plus avancé que chez le voisin. Mais en parlant de ça on oublie juste un petit détail de rien du tout, le genre de détail que les PCistes (donc je fais partie) connaissent bien par le biais de Diablo III ou encore Sim City : la latence, et ce quel que soit le mode de jeu. Cette dépendance à une connection internet oblige à en avoir une qui ne soit pas en mousse (et ce n'est clairement pas le cas de tout le monde), rajoute une couche à ce fameux lag qui "pourrit" bien les joueurs et surtout en cas de dysfonctionnement de la connexion, d'une maintenance ou pire d'un arrêt du service (croyez pas que Microsoft va être gentil et laisser les serveurs permettant cette "puissance du cloud" branchés indéfiniment) vous pouvez joyeusement vous asseoir sur votre jeu.
- Du point de vue du développeur (un point de vue dont j'ai déjà parlé il y a quelques temps), cela va ajouter une autre variable dans le développement : l'ajout d'un netcode qui n'était pas forcément nécessaire, soit pour arriver à un résultat équivalent à celui de la concurrence (oui, je parle bien de la PS4 et ce ne sont pas les preuves qui manquent pour dire que d'un point de vue hardware la Xbox One est une console moins puissante que celle-ci), soit pour carrément l'enrhumer (dans le cas des exclus). Ce fameux netcode provoquant des problématiques supplémentaires et surtout des coûts supplémentaires, tout ça pour faire plaisir à une certaine boite connue pour ses fenêtres (et sans parler de la problématique des jeux multi-plateforme où ce fameux netcode empêchera la Xbox One de proposer la même expérience de jeu que la concurrence).
Bref, pour moi Microsoft continue encore et toujours à vouloir vendre du rêve. On n'a rien de concret (et oui, faut pas oublier en plus qu'il s'agit ici de machines de test) et Microsoft ne donne aucune raison de croire qu'en tant que joueur mes craintes ne soient pas fondées et ne donne aucune raison aux développeurs de croire que l'allongement de billets nécessaire pour utiliser cette puissance soit rentable.