C'est pareil pour les bâtiments, les opérateurs doivent couvrir la population, mais c'est surtout en extérieur pas forcément en intérieur.
Après comme tu le dis ça va dépendre des bâtiments et d'où va ce situer l'antenne.
Le gros inconvénients dans les villes et pour les anciens opérateurs c'est les fréquences utiliser en 3G qui pénètrent moins bien dans les immeubles, depuis l'année dernière, ils ont le droit d'utiliser le 900Mhz qui pénètrent bien mieux en intérieur, voir même mieux que les fréquences 2G.
Il faudra attendre que le 900Mhz soit généralisé.
Et comme toujours, il faut aussi choisir son opérateur en fonction de l'endroit où on habite, car d'un opérateur à un autre il peut y avoir une différence et alors que dans une ville Bouygues peut être très bon, dans une autre il sera juste mauvais.
Tout dépend de l'emplacement des antennes, des fréquences utiliser, du nombre d'antenne.
Ce qui est pas mal pour ce faire une idée et de voir dans son entourage pour se faire une idée, voir allé sur le site, le bon forfait, puis la carte des antennes pour voir le nombre 2G,3G,4G prêt de chez soit et leur répartition.
Pour la 4G vu que c'est en cour de déploiement, il est tout à fait normal d'avoir des trou important même dans les villes, faudra vraiment être patient pour avoir de la 4G un peu partout, au mieux en 2020 un certains pourcentage de la population sera couverte. Enfin ça va dépendre de la possibilité d'investir de sfr/Numericable car l'investissement sur la 4G se fait un peu à 2 vitesses, Bouygues qui couvre un grand nombre de la population avec c'est plus de 5000 antennes, Orange est un vrai rouleau compresseur avec leur moyen et petit à petit il rattrape Bouygues, et bien derrière il y a SFR qui avait commencer le déploiement avant tout le monde mais n'a pas énormément d'antennes (1500) et se bouge plus vraiment. Et enfin Free Mobile qui doit faire un réseau complet dernier arrivé dans la 4G se rapproche de plus en plus de SFR pour le nombre d'antennes.