Si on lit certaines personnes ici JBdu67 et OroChiMaRu33 : Micromania c'est le magasin du patriote, celui qui lutte face à la menace internationale, celle qui lutte face à la difficulté d'exercer, de faire du profit, à la limite de la survie meme par rapport au marché européen... Un gérant de Micromania est un type mal payé qui doit exercer des prix haut pour payer ses vendeurs et continuer la lutte... Parce que Micromania paye ses impots, parce que Micromania pratique le commerce équitable via des prix conseillés toujours juste et une plus value x offerte sur chaque vente, parce que Micromania c'est une boite vrai, une boite humaine...
Non mais WTF!
Déja, l'enseigne appartient au groupe Gamestop, groupe américain, donc si Gamestop paye ses taxes, impots, charges, dues à France, la capitalisation pure, elle, revient aux US.
Et, les Micromania c'est des pas magasins franchisés, c'est UNE grosse boite avec quasiment 500 mags, aucun Micromania n'est geré exclusivement par son gérant, les Dock Games c'était le cas, certains Games aussi... Micromania non.
Ils embauchent? Autant qu'ils licencient ou recoivent des dems. Les magasins Micromania ont un turnover ENORME, et croyez moi ceux qui en partent ont un souvenir souvent pas terrible de la boite. Une chose est évidente, l'argent gagné ne sert pas à la boite pour faire dans le social... Et on ne parlera pas des possibilités d'évolution salariales ou de poste, qui sont extremement limitées par rapport à ce qui se fait meme dans les Fast Food.
De plus, je ne vois pas pourquoi différencier cette boite d'autres boutiques sur le meme marché. Micromania n'a pas le monopole du bon comportement civil sur le sol FR: grande surfaces, petits détaillants, artisans, les autres aussi embauchent, les autres aussi payent des taxes,etc...
De plus les comparaisons avec Amazon n'ont pas lieu d'etre. On parle d'une boite qui a une activité internationale DE DIFFUSION. Elle n'a donc pas à etre soumise aux meme regles que Micromania. Amazon ne brise aucune loi sur la concurrence au niveau marché international.
Il reste une chose important à prendre en compte:
Les joueurs ne sont pas actionnaires, ne font pas dans l'humanitaire, ils sont clients avec leur portefeuille à surveiller!
Il est surtout facile de constater que Micromania pratique les tarifs les plus hauts du marché français, en neuf comme en occaz(mise à par certains détaillants sur des produits rares) tout en y étant le leader avec plus de 30% des parts, à lui tout seul...
Autre info, qui montre que vous ne savez pas grand chose de la boite: Micromania retourne ses invendus soit au fournisseur soit pour les écouler dans d'autres filiaires. Donc, mise à part surprise, il n'y a pas de PERTE à proprement parlé quand un micromania n'écoule pas ses stocks, surtout que la plupart du temps Micromania s'approvisionne en fonction de la clientele potentielle de chaque titre, raison pour laquelle ils communiquent à mort sur les reservations et que les premiers stocks de jeux sont toujours limités en Day One.
Il faut arreter de se leurrer:
Ce qui est interessant chez Micromania, c'est la revente de jeux mais c'est plus vraiment le cas depuis que des magasins genre FNAC le font.
Le probleme c'est que c'est sur cette meme occaz que Micro se goinfre le plus en gonflants la valeur d'un produit parfois jusqu' à plus de 500%.
Alors pourquoi se prendre la tete à payer neuf un jeu 70-75 euros chez Micro quand tu le trouves à 50 euros à la Fnac qui pratique aujourd'hui l'occaz et entre 50 et 70 euros dans une grande surface quand c'est pas quasiment moitié prix sur le net?
Pour la beauté du geste? Pour la France? Désolé mais j'ai peur que la France en ce moment sussure dans l'oreille de consommer intelligemment, pour moi. Et consommer intelligement implique que j'achete pas un jeu 20% plus cher en esperant que ça aide l'état qui me le rendrait éventuellement en retour, un jour béni...
Quel que soit le probleme, un consommateur avisé ne peux pas considerer la politique tarifaire de Micromania, détaillant quasi hégémonique du jeu vidéo, comme normale a l'échelle nationale ou internationale.