L'excuse du piratage ne tiens pas non plus, sur PC ta aussi des jeux qui vont se vendre à des millions d'exemplaires en quelques jours exemple Diablo 3 (même si je suis pas fier de cette exemple). Mais honnêtement quand tu regardes les grosses ventes sur console on est loin d'atteindre les grosses ventes sur PC. Et hormis les titres les plus attendus sur PC et Console la plupart du temps ça reste du jeu moyen de toute façon.
Pour en revenir au piratage regarde par exemple Minecraft, certainement un des jeux les plus piratés sur PC et pourtant celui qui possède une des plus grosses ventes sur ce support avec d'autres titres. Je signale également que les consoles (PS3, 360, Wii) n'échappe pas au piratage et pourtant les ventes sont encore bonne.
Et puis enlève les Fifa, les COD/BF et il vous reste quoi sur console ? Une infime sortie de jeu dans l'année qui vaut réellement le coup pas comme ce que je viens de cités. Tu peux toujours me contredire mais les ventes de la semaine depuis des mois/années me donne raison, donc pour tout le reste ça représente quoi en vente ? Rien tout simplement. C'est pas que je défend le PC contre toute raison mais dans l'année on y trouve plus son compte sur ce support que sur les consoles. Maintenant à voir ce que réserve les next-gen dans les années à venir mais pour le moment je dirais que le PC à beaucoup plus à offrir.
Et je redis ce que TJ à dit, il est difficile d'avoir des chiffres pour les jeux PC au vue des plateformes de ventes qui pilulent et tu soulignes la disparation des boîtes dans les grandes surfaces, c'est une réalité mais pas forcément au profit du démat'. Ce sont juste ses enseignes qui boudent le PC car les joueurs sur ce support achètent en ligne les boîtes car c'est moins cher.