Très honnêtement tous les gens qui critiquent les graphismes de la 3ds me font rire il suffit simplement de regarder les cinématiques de Fire emblem ou de Bravely Default ou tout simplement de jouer à Bravely default pour se convaincre du contraire. Alors certes elle ne tourne pas en ultra méga supra HD mais sur un écran qui tourne autour des 10 pouces avoir de la HD me semble aussi utile que de se baigner dans de l'eau saupoudrée allègrement de paillettes d'or, ça sera surement très bon pour l'égo et pour se vanter auprès des autres mais ça n'apportera rien de bien folichon.
En ce qui concerne la course aux graphismes (c'est dingue comme ce sujet est au cœur de tous les débats en ce moment, à croire que le premier argument de vente d'un jeu n'est plus son gameplay ni son histoire mais le nombre de pixels que la console qui le fait tourner affiche) si Nintendo ne se lance pas là dedans c'est avant tout car ils calibrent leurs consoles pour leurs jeux plutôt que de jouer la carte du "j'ai la plus grosse pour attirer les tiers". Alors certes ça a certains défauts car les tiers ne viennent pas en masse mais au moins la société a une âme propre et chaque jeu s'accorde parfaitement avec la console ce qui est de plus en plus rare je trouve. D'un point de vue purement personnel je trouve que ce succès des machines haute définition très couteuses n'est rien d'autre qu'une nouvelle façon de prouver un statut social et de rentrer dans le rang, en somme une nouvelle manière d'en foutre plein les yeux sans grand chose derrière (et le pire c'est que ça ne s'applique pas qu'aux jeux vidéos).
Pour finir je m’arrêterais juste sur cette phrase
Le marché change, aujourd'hui tout le monde à une connexion internet et une belle télé HD veut des jeux et faire plus de chose quand 2006 (VOD, Music, Social...). Nintendo est juste largué à tout les niveaux et ce raccroche tant bien que mal à ces licences historiques qui sortent bien tard.
Donc si je te suis bien les gens en achetant une console ne veulent plus seulement une console mais aussi tout un tas de gadgets comme un lecteur bluray, un système de VOD etc ? En passant sur l'aspect contestable de cet argument (on achète une console pour jouer pas pour le reste) tu dis toi même que tout le monde aujourd'hui a une télé HD et une connexion internet mais avec la belle télé ils ont aussi souvent un beau lecteur bluray et une belle chaine hi-fi voir un bel ordinateur donc au final ils n'ont pas besoin de tout ça dans la console.
Par contre ce qui est cool quand tu as une console c'est de pouvoir jouer et communiquer avec d'autres joueur (online + miiverse chez nintendo) ce que tu appelles le social ou encore pouvoir possiblement regarder des vidéos internet de joueurs sur leur télé (oui il y a youtube sur la wiiU).
Donc la wiiU propose tout ce qu'un joueur normal pourrait vouloir : des graphismes plutot beau (parce que oui on a tendance à l'oublier mais 1080p c'est de la HD), des jeux sympas et pour tout le monde (sans rire intéressez vous au catalogue), un online qui tient vachement la route (oui je l'affirme même celui de la 3ds fonctionne super bien !), une communauté accessible tout le temps avec laquelle on peut partager et quelques fioritures pour empêcher au joueur de se fatiguer et d'avoir à se lever pour accéder à son pc.