Quand bien même il ne resterait que 4/5giga de ram sur PS4/Xbox one, ça reste toujours suffisant pour faire tourner de bons jeux. Il n'est pas rare du tout de voir encore des joueurs avec un total de 4/6 giga de ram (qui doit aussi être partager avec windows) et qui arrive à faire tourner convenablement des jeux (même des récents).
Crytek, et leurs jeux.... c'est tellement mal optimisé que des fois même de bonnes config peuvent se payer un bon ralentissement à un moment où il y aurait trop d'info à l'écran alors qu'il ne devraient pas y en avoir du tout.
Je n'ai pas encore acheté de PS4 / xbox one, car j'attends une baisse de prix (ou un catalogue plus étoffé au moins), mais du peu que j'ai vu/testé, je trouvais cela déjà très bien.
Quand bien même l'architecture se rapproche des PC (d'avantage par soucis de développement et de coût), ça reste des consoles. On sait bien qu'elles seront toujours moins puissantes que la dernière config de gamer (pour le prix d'une console t'as un boitier, la carte mère , le processeur ... et encore ça dépend du prix du boitier ahah). Alors évidemment on aura pas les mêmes possibilités ni la même qualité et si les consoles de salon essayent de l'imiter ce sera toujours une version low. Mais ça convient à tout un tas de personne, y compris à un tas de dev qui ont compris que c'était pas en se touchant qu'on pouvait sortir un jeu correct.
Si on arrêtait cette course aux graphismes inutile, personne n'aurait à se plaindre des capacités de telle ou telle machine.