Le piratage change le joueur en consommateur avisé tout simplement, si je prends mon cas étant plus jeune j'ai beaucoup télécharger des jeux vidéos et je ne le regrette pas, pas d'argent et des parents absolument pas compréhensif pour ce loisir. J'ai pu me faire une large idée des genres que j'aime et que je n'aime pas en plus d'avoir une très bonne culture sur le jeu vidéo maintenant. Au passage je suis devenu de plus en plus exigent avec les années, une autre conséquence du piratage car forcément on s'essaye à tout et on ne conçoit plus un jeu sans ce qu'on considère comme la base de la base dans un jeu vidéo ou le minimum qu'un jeu doit requérir pour un genre particulier.
J'ai appris à aimer des studios de développement/éditeur avec le piratage et aujourd'hui j'achète les jeux de ce petit monde, j'ai découvert l'indie avec le piratage, aujourd'hui j'en viens à financer des jeux sur des plateformes de crowdfunding et pas des petites sommes mais en choisissant bien le projet pour éviter des mésaventures, j'achète des vieilles consoles et des vieux jeux alors que j'ai déjà tout en émulateur et en roms, je sors pratiquement 40e voir + pour des jeux N64 par exemple (en très bonne état avec manuel et boîte impec), certes cette argent ne rapporte rien à Nintendo mais si Nintendo et d'autres ont un minimum de jugeote ils devraient ressortir les vieux jeux, entre 20/30e ça va faire des ventes monstrueuses surtout auprès des jeunes qui ont grandit avec l'émulation, il y a un vrai marché à prendre et pas des moindres pour le retro.
J'ai pas complétement arrêter le dl car c'est devenu une habitude pour moi quand je connais pas le studio derrière un jeu ou que j'ai un doute sur la qualité du jeu mais il n'empêche que je dépense bien plus aujourd'hui que des joueurs qui déclarent solennellement qu'ils achètent l'ensemble des jeux qu'ils ont.