Je comprends pas comment on peut appeler l'interface Metro comme inadaptée alors qu'il suffit de cliquer sur l'icône Windows OU le bouton Windows sur clavier pour avoir un accès direct aux programmes et applications (parce que oui, on peut épingler des programmes normaux). C'est largement plus simple qu'un Menu Démarrer.
Comme l'un de mes VDD l'a dit, vous avez également le choix de commencer sur le Bureau. Le seul point noir de l'interface Windows 8(.1) c'est l'accès à l'option d'arrêt hors appui bouton. Certes aujourd'hui on peut faire clic droit sur l'icône Windows, mais c'est - je le reconnais - peu ergonomique. Heureusement il y a aussi le bouton en haut à droite de l'écran d'accueil.
En ce qui me concerne, même si je ne suis pas PC gamer, je pratique sur Windows 8(.1) depuis maintenant un an et demi - avec un combo SAO Widget parce que je suis une grosse feignasse - et je pense que j'aurais du mal à retourner sur Windows 7. En partie pour ses applications basiques (Mail, Actualités, Météo font le café, aussi sommaires soient-elles). C'est une question d'adaptation mais aussi de bonne foi. L'interface est certes optimisée pour les OS tablettes, mais pour peu qu'on rechigne pas à la première tentative de nouveauté venue c'est également très pratique pour une interface PC normale. En prenant en compte que Microsoft s'occupe de son OS en proposant de nouvelles fonctionnalités (pas forcément inutiles, 8.1 a convaincu un certain nombre), Windows 8.1 vaut le coup.