Legionnaire11 Wrote:Pour exemple Catia (développé par Dassault), le logiciel qui est utilisé en aéronautique (chez Airbus et Boeing etc...) n'existe pas sous linux.
"CATIA fonctionnait uniquement sur les plateformes Unix (AIX, HP-UX, IRIX et Solaris) en version 4. La version 5, disponible à partir de 1999, fonctionnait sous Solaris, AIX, HP-UX, IRIX et Windows, et proposait en outre une architecture de développement à partir d'interfaces VB et C++ permettant de personnaliser et de programmer ses propres modules à partir du noyau de base. En V6, seul Windows est supporté côté client, bien que certains composants serveur sont supportés sous Unix."
En effet, Dassault Aviation est allé dans le mauvais sens

Faut pas s'étonner de l'espionnage industriel si les stations de travail n'utilisent plus des Unix...
Après pour les PME qui se sont fait faire des logiciels sur mesure pour Windows, c'est sûr qu'elles ont mis le doigt dans l'engrenage. Mais quand on pense à l'économie qu'il est possible de faire sans licence Windows, plus la robustesse des Unix et l'indépendance vis à vis des compagnies Américaines... Sur le long terme la transition me parait judicieuse ! J'ai dis Linux mais bon, ça pourrait très bien être FreeBSD (certes Américain mais au moins les sources sont ouvertes).
@kajjun : Je ne suis pas certain que les utilisateurs PC n'en aient rien à br*nler de Linux, mais quand Micro$oft fait des accords commerciaux avec tous les "constructeurs" pour préinstaller Windows sur tous leurs ordinateurs, qu'il se débrouillent pour que les fabricants de hardware ne fassent des drivers que pour cette plate forme, et j'en passe... Ben forcément au bout d'un moment ils détiennent l'intégralité du marcher. Pourtant Windows est tout juste bon pour l'utilisateur lambda (et encore), mais certainement pas pour les entreprises... Le monopole de Windows résulte plus d'une politique commerciale agressive et de l'ignorance des gens que d'un réelle volonté.
Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois.