tu n'as pas tort sur un point : Apple ne fait pas dans le bénévolat.
Pour le coup du SDK, je crois que tu te fourvoies un peu par contre : c'est du GCC + LLVM. Ce sont des projets open source, sans coût. Alors je ne vois pas très bien pourquoi je devrais débourser $99 pour un SDK qui utilise des outils open source. Note aussi que l'OS de l'iPhone en question est une variation de celui qui équipe les iMac et que cet OS-là est basé sur Free/NetBSD qui est également open source (et gratuit !). La seule différence, c'est que la licence de l'OS en question n'est pas sous une licence GPL et donc Apple peut utiliser le source de cet OS, le personnaliser et le "vendre" (sous-entendu, avec un matériel et un framework par-dessus l'OS justifiant la vente) sans que l'on puisse l'inquiéter.
Je possède un iPod touch, et j'espérais beaucoup de ce SDK officiel, mais j'en suis déçu pour d'autre raison : la nécessité d'avoir un iMac pour développer avec et le fait qu'ils aient choisi llvm-gcc plutôt que le vrai gcc (j'ai pu constater combien le code généré par llvm-gcc était inquiétant et largement "inférieur" à ce que j'aurais avec un vrai gcc - il m'a suffit de le tester sur psx4iphone pour m'en rendre compte). Dommage, j'aime beaucoup mon iPod touch.
Sans parler de la mentalité d'iPapy... ça me met encore plus en colère.
L'aventure Apple s'arrêtera sans doute avec l'iPod touch pour moi.