J'ai commencé le RPG aussi par Final Fantasy donc du tour par tour mais ce genre de jeu à juste quelques notions de jeu de rôle, je pars du principe que pour être au plus proche des origines et de la définition du jeu de rôle c'est le rpg occidental et non japonais qui faut privilégier. Une fiche de personnage que tu fais (sexe, statistiques, compétences, etc avant de commencer), une liberté totale avec des conséquences de tes choix sur le monde avec un système de réputation, un système de dialogue à plusieurs choix, des fins alternatives qui dépendent de ses choix, etc.
Le bonne exemple c'est BG, les premiers Fallout, Planescape Torment, Arcane : Engrenages & Sortilèges et ainsi de suite. J'ai conscience que ce genre de jeu ne parle pas aux jeunes générations car ça fait longtemps qu'il n'y a plus de jeu comme ça de ce niveau et qu'ils sont habitués à ce qu'on leur propose aujourd'hui. Alors c'est pour ça que je considère des jeux de rôle qui le sont plus que d'autres. En conclusion certains jeux vont prendre le plus possible du jeu de rôle sur table quand d'autres ne reprendront que des notions (le cas de la plupart des rpgs japonais).
Sinon j'ai rien contre les rpgs japonais car j'adore aussi et pratiquement tous les genres de jeu vidéo de rôle, donc je le redis c'est dommage qu'un FF couloir comme le XIII soit plus populaire que d'autres qui le mérite tout autant si ce n'est plus, c'est pour ça que je ne me fais pas d’illusion pour Divinity : Original Sin surtout sur gamergen, quand je vois l’actualité sur ce site pour des jeux qui ne mérite pas autant de hype alors que d'autres sont inexistant dans vos colonnes mais pourtant très attendu ou tout simplement le strict minimum bref c'est pas ici que les vraies rpgs ont leur place, l'actualité sur gamergen se résume à ça communauté et à ses goûts, je constate et c'est pas un reproche car c'est pas moi qui fait les articles et donc vivre ce site.