C'est bien drôle de lire tout ça ... surtout pour des personnes qui n'ont jamais été sur place je présume ...
On parle souvent du salaire mal payé etc mais savez vous au moins le prix d'un repas au restaurant par exemple ? Tout ça pour dire que le niveau de vie n'est pas le même et qu'avec LE TRES FAIBLE salaire , comme vous dites , une personne vie un mois sans faire d'énormes sacrifices .
Pour en revenir au prix d'un resto sur shenzhen ( non on bouffe pas de la merde et c'est même très bon à ne pas en finir son assiette tellement c'est copieux ) nous sommes sur des tarifs d'environ 3€ l'assiette selon l'accompagnement que vous choisissez avec le riz .
bref de mon experience personnelle j'en tire les conclusions suivantes :
Les français voient un peu trop les chinois malheureux or ce n'est pas le cas ( personnes souriantes qui se lève tous les matins pour aller faire des colis ou autre ) . TOUT LE MONDE TRAVAIL ! c'est pas magnifique ? t'as pas le chômage pour couvrir ton c** quand t'as pas envie d'aller bosser .
Certes il y'a des cas que les medias pointent TRES FORT du doigt et je ne dénie absolument pas ces reportages mais ils sont bien souvent trop incomplets à mon gout . Avons nous fais tout un foin pour les personnes qui sont en dépression et se suicident tous les jours en france dans les grands groupes ?? Non et c'est bien triste j'aurais bien aimé qu'on en parle autant que les chinois qui sont malheureux chez foxconn...
A bon entendeur