@fan2 et azerty
Je pense que vous avez un peu de mal à vous comprendre c'est ça le soucis

En fait il quand on compare avec le passé il faut faire attention et bien remettre les choses dans leur contexte pour chaque facteur car cela peut complètement changer la donne.
J'ai lu que vous parliez de Tekken. Pour ma part je ne suis pas sur que Sony est eu besoin de passer par la case chéquier pour avoir ce jeu sur sa console. Quand le 1er est sorti la N64 était pas présente et Sega comme quelqu'un l'a dit était le grand concurrent des bornes d'arcade pour Namco. Donc on peut très facilement imaginer que Namco n'est pas eu envie de verser des royalties à Sega et qu'ils ont préféré miser sur la petite nouvelle plus facile à programmer et aussi plus accessible. Après tout cet possibilité est des plus crédible car c'est ce qui a coûté les FF à Nintendo avec leur format cartouche manquant de volume et des royalties des plus élevé.
Le contexte est bien différent aujourd'hui pour preuve les FF sortent maintenant sur Xbox et je doute que Microsoft est eu besoin de passer par la case chéquier. Le parc de consoles a suffit à convaincre SE de développer aussi pour eux. Il ne faut pas oublié que Sony, par le passé, écrasait la concurrence et qu'il n'avait pas besoin de payer les éditeurs tiers pour avoir la primeur de leur production, c'était plutôt les qui étaient obligé de le faire pour avoir un panel de jeu intéressant à proposer aux potentiels acheteurs.
Comme le dit Azerty qu'une nouvelle licence d'un éditeur tiers naisse en exclusivité sur une console cela ne pose aucun soucis aux joueurs. Le mieux qu'il puisse arriver c'est qu'on l'envie par la suite mais le critiquer c'est une attitude idiote car généralement c'est l'éditeur et le constructeur qui investisse leur argent dans une prise de risque pour essayer quelque chose de nouveau.
Pour le cas de TR cela semble similaire mais le fait que la licence soit déjà existante et avec un large passé et donc ancré dans la culture vidéoludique change complètement la donne. Les joueurs ce sont approprié la licences et ont toujours eu l'habitude de pouvoir y jouer avec la console qu'ils possèdent, et la d'un coup un constructeur vient leur retirer cela, forcément ça a du mal a passer pour beaucoup de monde. La pour ce cas précis c'est Microsoft qui l'a fait mais si ça avait été Sony le résultat aurait été le même pour ma part. Je verrait mal NUNS repasser exclu Sony ou GTA par exemple.
Pour résumer je dirais que créer une nouvelle licence avec un éditeur tiers fait rêver et peu faire des envieux ce qui est une bonne chose. Mais quand c'est une licence déjà existante et pas sortie du placard c'est plutôt la frustration qui en résulte et la c'est pas bon, il suffit de voir les réactions susciter depuis le début par cette annonce.