Hum.. j'y ai pensé aussi mais ça reste flou quand même :/
Je vais tester autrement, d'après VTX3D, leur R9 280 bouffe 250W, donc si comme tu le dis c'est le 6-pins qui déconne, je peux le voir en limitant la consommation à -20% ( (250Wx20)/100=50W et 250W-50W=200W , ça sera le maximum que la carte pourra tirer (logiquement) ).
Du coup, avec les 150W du 8-pins & les 75W du PCI-E ça sera largement suffisant, après je ne suis pas sûr que ça sera tout à fait ça en effectif.
Et que l'alim ne délivre que 50% de son rendement, c'est impossible je pense, ça ne tiendra pas aussi longtemps, c'est clair que maintenant mon problème vient de l'alimentation que ça soit au niveau de la carte graphique ou bien la boîte en elle même, avant quand j'avais l'autre carte mère (qui ne prenait qu'un ATX 4-pins en plus des 24 contre celle ci qui en prend 8-pins), ça ne tenait pas du tout, genre 15 minutes au grand max quoi, là j'arrive à jouer des heures non stop que ça soit sur WoW (qui en full Ultra/Élevé reste quand même assez gourmand graphiquement comme jeu) ou autre...
Après pour tester l'alimentation, je ne vois pas trop comment faire, je ne connais personne avec une carte qui consomme à peu près autant

Je teste ça et je te tiendrai au courant

PS : Je t'ai laissé un mp ^^