@Vladnar
C'est une série qui dure depuis 1997, elle a gardé un coté old school et difficile à chaque génération différentes.
La série se passe en différentes saga qui ont plus ou moins de connexions entre elles. Salburg, Gramnad, Iris, Mana, Arland, Dusk.Elles sont toutes jouables indépendamment des unes des autres. C'est mieux de jouer à chaque épisode issue d'une même saga pour voir les références mais chaque Atelier constitue une nouvelle histoire et est accessible sans avoir fait le précédent.
Mais je te conseillerai de commencer par la saga Dusk (Ayesha, Escha&Logy, Shallie) que ce soit en termes de difficultés ou de graphismes elle constitue de loin la partie la plus accessible de la série de nos jours.
Le coté gestion de Arland (Rorona, Totori, Meruru) est plus difficile tout comme la progression, ça s'adresse plus à des joueurs averties surtout que la niaiserie des personnages est trop accentué dans cette trilogie rendant certains dialogues trop pesant. On peut aimer le moe mais quand c'est trop c'est trop.
Ce n'est pas une série grandiose mais elle s’inscrit très bien dans les codes du traditionnel JRPG au tour par tour.
Après comme à dit Dodogeek les grosses lignes de la saga Arland et Dusk sont:
Mixte entre Alchimie (tu crée tes propres armes, armures, soins, objet de combats, objet clé, matérieaux, etc), chasses aux monstres, explorations le tout ponctué par une gestion du temps avec un calendrier(style Persona 3/4), il suffit d'atteindre certains objectifs dans les temps pour débloquer les évents, affronter les boss et faire évoluer l'histoire.
Je n'ai jouer qu'aux épisodes PS2 et PS3, le coté alchimie est moins poussé dans les anciens épisodes mais si tu aimes bien les JRPG au tour par tour avec une bonne vieille 2D, ça peut toujours être intéressant à faire aussi sur la PS2 après les épisodes PS1 ont pris un sacré coup de vieux je n'y ai pas touché.