Un peu léger le test je trouve, car tout le monde ne connait pas le jeu sur gamecube et je suis pas sur que tous les tests fassent le point avec l'édition originelle. En effet quid de l'intro, il me semble que sur GC elle fut troquée contre une version en 3d alors que l'originelle non censurée (us ou jp) est faite avec des acteurs (et je préfère). Le gameplay est surtout la difficulté est elle affectée par les nouveaux déplacements ou bien l'équilibre a t'il été maintenu ? Capcom a t'il préservé sinon l'essence du jeu à part pour le filtre sépia dont je ne me remémore peut etre qu'une ambiance ou deux sur l'édition originelle. La mort est elle surtout bien au rendez vous au moindre faux pas, style avec les hunters qui aimaient bien décapiter, et d'autres zones ou sans spoilés pour les plus jeunes on pouvait crever à vitesse record voire one shoot pour avoir pensé qu'on pouvait passer en force plutot que de réfléchir ? Les munitions sont elles bien limitées ? etc... Car bon ce premier opus, le 2 éventuellement pour son surplus d'action sans trop non plus virer toute la partie enigme sont les 2 meilleurs opus et méritent le plus grand soin. Le 3 m'a saoulé , beaucoup moins bien fait, le 4 même si sympa pour son coté horrifique à fait dégager tout le coté enigmes. Le véronica était peut etre un peu le seul retour au sources mais manque d'envergures et le 5 et le 6 sont des daubes sans coté tous les opus à coté qui ne valent pas tripette. LE 0 aurait pu être bien sans l'orientation scénaristique qui est maintenant celle des RE et que je blaire plus... donc pour moi RE c'est un peu le fils d'alone in the dark 2 et je sais que je suis pas prêt de revoir sur la licence un retour à cette source. Et même les silent hill ont pris un coup dans l'aile.