azertyxpp Wrote:Le studio derrière Quantum Break (Remedy) a précédemment sorti Alan Wake premièrement exclusif à la 360 puis par la suite sur PC, voila mini pouce.

Tu excuseras revans, le prochain TR est bien licencié MS (voir la news) pourtant face à la grogne générale on sous entend déjà une future sortie PC après la sortie One/360.
Alan wake est sorti sur PC bien après la version 360, pour cause des ventes faiblards, avant la version PC qui date de 2012, le jeu s'était vendu à moins de 2 millions d'exemplaires, c'est pour cette raison qu'il fut porté sur PC.
Moins de 2 millions entre 2010 (sortie 360) et 2012 (sortiePC), en deux ans on peut pas dire que le jeu s'est très bien vendu, du moins pas aussi bien que d'autres licences Xbox comme Halo ou Gears of war qui elles atteignent facilement la barre des 5 millions en très peu de temps.
Si Quantum Break suit le même chemin, Microsoft et Remedy vont sûrement porter le jeu sur PC demandant une configuration Windows pour pouvoir jouer au jeu comme c'est le cas pour Dead rising 3 ou Ryse.
Sinon concernant l'exclusivité Tomb Raider, la licence n'appartient pas à Microsoft mais à Square Enix, c'est pour cette raison que c'est une exclusivité temporaire, concernant la version PC du prochain Tomb Raider et l'exclusivité temporaire du titre, Spencer a déjà dit que l'exclusivité était identique à celle de Dead Rising 3, en gros le jeu vient d'abord sur Xbox avant d'arriver sur PC demandant une configuration Windows.
Concernant la PlayStation, le jeu peut toujours se retrouver dessus, la licence n'appartient pas à Microsoft donc...., mais si Square Enix porte le jeu sur PS4, il devra rembourser le financement de Microsoft (campagne publicitaire, etc), si la somme est trop élevée, il y'a de fortes chances que Square Enix ne perde pas de temps et d'argent dans ce portage PS4.
Il faut savoir qu'ils sont gagnants dans cette affaire, Microsoft finance en partie le jeu, et finance surtout et avant tout la publicité et ce qui tourne autour, ce qui est un coup énorme, cela fait beaucoup moins de dépenses pour Square Enix.
Dépenses en moins + vente des jeux sur consoles Xbox et par la suite PC, c'est un bon moyen pour se faire du bénéfice facilement, s'il devait y avoir en plus les coûts que Microsoft prend en charge, le studio se ferait moins de fric.
C'est juste une question de fric, l'un souhaite attirer les joueurs du concurrent sur sa nouvelle machine en réquisitionnant un jeu d'une licence connue et l'autre en se faisant du bénéfice grâce à un coup de développement moins élevé.
Même si le jeu sort sur 360 et PC, Microsoft ne va pas s'en empêcher pour mettre vraiment en avant la version ONE, dans le but de vendre encore plus de console, par publicité ou autre.