Bon, j'ai lu l'article et je me demande encore s'il est inutile tant j'ai rien appris ou juste incomplet...
Analyser une situation sans prendre tous les paramètres, l'analyse est biaisée directement. Dire que MS réagit rapidement et citer 3 jeux qui arrivent, c'est bien, mais est-ce que ces seuls paramètres vont permettre à la console de décoller ? Bien sûr que non, même s'il est certain qu'ils ont un rôle à jouer.
On parle d'une guerre, mais on ne parle que d'un acteur. Où est Sony ? Est-ce que la communication de SCE et les exclus PS4 (de tête pour cette année : The Order, Bloodborne, normalement Uncharted 4, et SF5 au niveau console) ne vont pas jouer un rôle dans le choix du consommateur ? Dire que MS va sortir quelques exclus, c'est bien, mais ne pas citer la concurrence qui a les moyens de riposter, voire d'entraver Microsoft selon le consommateur, c'est moyen... Surtout que la console a déjà eu quelques "exclus" (TitanFall, Dead Rising 3, Ryse) face à la PS4, et force est de constater que ça joue, mais ça ne fait pas tout puisque la concurrence a aussi une force de frappe à ce niveau.
Et c'est pour ce genre de production que nous achetons telle ou telle plateforme, pas pour les FIFA, les Call of Duty et autres blockbusters mangeant à tous les râteliers.
Un peu réducteur : un bundle avec un jeu "mangeant à tous les râteliers" peut vite faire basculer les choses. Microsoft a d'ailleurs misé sur cette technique fin 2014 avec des bundles Call of Duty et FIFA pour cette fin d'année (et pour le lancement avec FIFA)...
Du reste, j'en reviens à mon premier point : oui c'est en partie pour les exclus qu'on choisit une console, mais pour choisir il faut des choix, différents produits qui ne sont pas représentés ici...
Pour ainsi dire, en s'arrêtant aux exclusivités pures et dures, les deux consoles n'ont rien proposé d'excitant, surtout en fin d'année.
Xbox One : Sunset, Halo MCC, Forza Horizon 2
PS4 : DriveClub, LBP3...
Ça fait quand même quelques exclus étalées sur 4 mois, totalisant un peu plus de 4M5 de ventes... Dans cette liste, deux 18/20, un 17/20, un 16/20 et un 14/20 sur le site. Bref, dire qu'il y a "peu" d'exclus "excitantes", ça me parait exagéré...
Pour la vitesse de réaction, le problème n'est pas inhérent à cette génération. On n'a jamais vu Sony réagir rapidement à une attaque où à un besoin du consommateur... Je ne sais pas comment Microsoft gérait la Xbox 360, mais du côté de chez Sony je me souviens surtout des nombreux firmwares inutiles... Force est de constater qu'on s'en plaint mais qu'on fait avec. Et même le hack du PSN en 2011 est déjà oublié par beaucoup... Du coup, je ne sais pas si cet "avantage" de Microsoft sera un réel argument auprès du consommateur lambda (et même du joueur un peu plus avisé).
La base de l'article, avec le bilan, n'est pas mauvaise, mais je me demande s'il n'aurait pas été plus judicieux de faire un dossier avec un bilan par console (si c'est l'idée), et confronter directement les sorties 2015 en présentant directement les arguments de chaque constructeur (Nintendo y-compris ?)...
Fin voilà, attendons de voir ce que 2015 va donner. De mon côté je reste sceptique : Microsoft essaie de faire des efforts mais sa communication ratée reste un poids qui empêche la console de décoller. Quant aux exclus, wait & see...