Pas besoin d'être aussi rigide.
La limite entre les classification de jeu est floue. A-RPG ou jeu d'aventure-action, c'est en fonction des goûts et des tolérances de chacun. Pour moi, les Zelda 2d sont plus "RPGesque" que les 3d. C'est pour cela que j'ai cité les Saison et Time qui sont les meilleurs.
De même que la frontière entre simulation-gestion et RPG est fine. Je considère Harvestmoon comme un RPG comme beaucoup d'autres personnes principalement à cause de la narration et de certaines mécaniques empruntées aux RPG classiques ; tandis que les Sims, il y a tout à construire et à gérer, donc c'est un pure jeu de gestion pour moi.
Dans les visual novel, il n' y a pas d'amélioration des personnages. C'est plus comme des romans interactifs, mais à cause du critère d'imprégnation du personnage et parce que ça ressemble à une veille mécanique de jeu de plateau (Le livre dont vous êtes le héros, pour citer le plus connu), on les considère comme des RPG.
HS : je pense la même chose de Heavy Rain, le roman interactif laisse évolue en film interactif.
Il y a les jeux de plateau (Magic the gathering, Yu gi oh), des jeux de sport (Inazuma Eleven), des point and clic où le héros évolue et gagne en expériences et capacités, etc.
Il ne faut pas oublier que l'origine des RPG sont les jeux de plateau.