Faut arrêter avec "SE sait plus faire blablabla". Comparé à la décadence qu'a subit le marché du jeu vidéo en terme de qualité sur les dernières années, SE s'en sort plutôt bien.
S'il y a quelqu'un à incriminer, sur la direction que prend les jeux vidéo, c'est tout simplement le consommateur, le grand public. Aujourd'hui, le grand public se contente de ce que les éditeurs daignent lui jetter, alors qu'auparavant, quand le jeu vidéo était encore un divertissement de niche, les éditeurs savaient parfaitement que pour vendre, il suffisait pas de coller un nom connu sur une boite, mais il fallait un jeu de qualité.
Quand je vois avec quel facilité sont rentrés dans les moeurs les DLC et les seasons pass, je m'inquiète bien plus de l'avenir du jeu vidéo sur console que du talent de Square Enix, qui pour moi est toujours intact. Ils crée simplement ce que la majorité réclame, et malheureusement oui, la majorité ne représente plus les gamers, mais plutôt Mr Toutlemonde qui à pas envie de se fouler les neurones avec un jeu profond et qui nécessite de la maîtrise.
Après, faut pas non plus tomber dans le conservatisme extrême, j'ai quand même apprécié certaines prises de risques sur les FF récents, qui sont plus que bienvenue, et moi qui ai grandement apprécié le dynamisme des KH, FF XV en A-RPG me fait de l'oeil. A en entendre certains, un FF qui se joue pas au tour par tour avec une world map, c'est pas un FF, mais faut quand même être capable de vivre avec son temps, sans non plus dire Amen à tout.
FF XV est prometteur. Après, je vais me méfier du bullshit qui est devenu une habitude chez tout les éditeurs, à savoir des démo et des vidéo bien loin de la réalité une fois le jeu sortis.