Au vu du succès commercial de ce titre, les années à venir vont voir les portages et autres "remake HD" pulluler sur toutes les plateformes et venant de tous les développeurs (c'est déjà le cas). La créativité est à son paroxysme.
Ils font de l'argent, c'est bien, mais les bénéfices serviront-ils à financer des projets neufs et ambitieux ? J'en doute.
L'industrie du jeu vidéo choisi la facilité en faisant du recyclage, investissement faible pour gain potentiellement élevé (pour les licences populaires).
Mais le principal intérêt de notre cher divertissement c'est la nouveauté, nous jouons pour nous amuser, découvrir, explorer, rire, se faire peur... Tout ceci peut-il perdurer sans nouveautés ? Je ne pense pas. Bien sûr c'est toujours agréable de rejouer à un titre qu'on a adoré il y a quelques années, ou bien de découvrir un jeu que l'on a "raté" à l'époque, mais personnellement je préfère découvrir autre chose lorsque je
met la main au porte-monnaie. Lorsque j'achète un "nouveau" jeu j’attends qu'il me procure une
nouvelle expérience, qu'il m'apporte quelque chose que je n'ai pas ou trop peu vu ailleurs.
Je ne m'oppose pas aux
remakes (qui sont plus des portages finalement) mais je pense que nous devons choisir intelligemment ceux que nous achetons et ne jamais y mettre trop d'argent pour ne pas encourager les éditeurs dans cette voie.