La version noire XL est mienne depuis le 13/02.
Voici mes impressions :
J'ai une 3DS XL depuis quelques années.
l'aspect : lisse et bonne finition globale. Bon point : elle ne se salie pas très vite et les traces de doigts sont imperceptibles (hors écrans)
La prise en main :
plus agréable que sa précédente, les "tranches" (les côtés) sont dépourvus de choses gênantes que l'ancienne 3DS avaient, grâce aux options stylet/son/wifi repositionnés ailleurs sur la nouvelle console.
Quant au poids même si elle est plus légère on ne sent que peu la différence.
Dommage pour la carte Micro SD peu pratique d'accès.
Le son :
il est bien plus "spatial" que sur la 3DS, et ça s'entend ! Meilleure qualité sonore, donc.
Sans un casque, un brin plus fort aurait été souhaitable.
L'image :
voilà LA vraie grosse nouveauté de la New par rapport à l'ancienne.
Le rendu 3D est époustouflant (jeux testé : Zelda The legend Of Majora's Mask / Ace Combat Assault horizon Legacy + / Super Smash Bros / Starfox 64 3D.
Visuellement, la 3D est bigrement plus jolie et plus belle, mieux faite aussi. Enfin un vrai bonheur de pouvoir profiter de la 3D, chose que je ne faisais pas sur l'ancienne console, trouvant vite désagréable la sensation ; on doit rester pile devant le centre de l'écran pour avoir l'effet et si l'on bouge un petit peu, on perd tout.
Sur la nouvelle 3DS, on peut soit, orienté l'écran soit, avoir un angle de vision sur les côtés ; le rendu 3D restera en place. Fort agréable, d'autant plus que l'image est de meilleure qualité, arborant un contraste plus net et des couleurs elles aussi plus chatoyantes.
Rajouter quelques millimètres d'agrandissement de l'écran reste superflu.
La jouabilité :
ayant l'habitude de la 3DS XL, malgré les ressemblances entre les 2 modèles, la manière d'apprécier un jeu est davantage prenant, car sublimé par les capacités de la new 3DS. Sur le même jeu, l'expérience est plus agréable sur la nouvelle console et donc, les performances sur le déroulement "in game" deviennent un nouveau challenge.
L'utilisation du C Stick apporte une approche nouvelle bien qu'il existe déjà un pad pro circulaire pour la 3DS...
En conclusion, j'ai 2 consoles 3DS, une que je peux transporter avec moi (l'ancienne) et l'autre avec laquelle je prends plaisir à jouer tranquillement à la maison.
Points forts : Meilleure qualité d'image et sonore, meilleure prise en main plus agréable. Plus rapide dans les menus. Jeux exclusivement destinés à la New 3DS à venir. Le C Stick bien pratique dans certains jeux.
Points dommageables : L'emplacement de la carte Micro SD. Écran plus grand mais différence invisible avec l'ancienne portable. Pas assez de jeux exclus dès le lancement de cette nouvelle console. Son prix de vente peut paraitre élevé.
Mauvaise communication sur les modèles "collectors".