Les deux premiers opus sont magnifiques.
Le premier pose les bases et dès le début du jeu on est imprégné par l'ambiance spéciale qui s'y dégage.
- [+] CLIQUER POUR AFFICHER
- Les rouages, le cuivre et le chrome, les automates et surtout Oscar personnage attachant bien qu'entièrement fabriqué par les mains de son créateur Hans Voralberg n'est pas dénué d'humanité, loin s'en faut.
Un jeu d'énigme "à l'ancienne" ou les aficionados du
Point&Click retrouveront instantanément le maniement de ce style de jeu ; quant aux novices, tout leur paraitra suffisamment simple d'emblée pour accrocher.
Le premier chapitre nous emmène dans l'usine qui a vu naitre nombres de créations et qui semblent parcourir de leur propre chef, les alentours de ce vaste endroit.
Kate Walker vient en ces lieux pour tenter de réaliser une opération d'achat. Elle ne se doute pas encore des aventures, humaines et profondes dans lesquelles elle va entrer... Elle découvrira également
- [+] CLIQUER POUR AFFICHER
- un pan de l'histoire et autres créatures que l'on pensait disparu à jamais...
La difficulté est dosée, on ne reste jamais très longtemps bloqué sur une énigme ; les décors sont beaux, très détaillés pour certains (comme pour l'usine). On peut y jouer avec une écharpe pour plus d'immersion.
Si l'on a fait le premier épisode, il est obligatoire d'entreprendre le chapitre 2.
- [+] CLIQUER POUR AFFICHER
- Kate poursuit son chemin, désormais totalement délaissée de sa mission première ordonnée par son patron se trouvant dans une grande ville et, quasiment envoutée par l'aventure qui la soulève au-delà même de ce qu'elle n'aurait jamais imaginé en tant que femme.
Les énigmes bien que ressemblantes au premier opus, sont là aussi bien ficelées Ce qui a pour but de rester dans l'ambiance inédite de ce genre de jeu et surtout de ne pas être déboussolé par rapport à l'épisode 1.
Les décors prennent en graphismes et sont un tantinet moins statiques.
Une des comédiennes française parmi les plus charmantes, Françoise Cadol de son patronyme, prête sa voix suave, chaude et ronde à Kate Walker (C'est la comédienne qui double également Lara Croft dans les jeux post "reboot". Et par extension, elle est la doubleuse attitrée de Angelina Jolie.
Mettre un casque audio devient alors une nécessité. Sans l'actrice, le jeu (en Français) ne serait pas autant intéressant. Vraiment. Son timbre de voix empreigne et englobe les sentiments de Kate Walker tout au long de l'aventure. De manière générale, le jeu est très bien doublé.
J'attends la suite avec impatience. J'espère un pack complet (en version boite) de la trilogie dès sa sortie, sur PC.
Je ne suis pas fan des Point&Click sur console... Le maniement du curseur avec une manette est bien moins agréable je trouve, qu'avec une bonne vieille souris.
Enfin, tout ceci n'aurait pas eu lieu sans le dévouement de Benoit Sokal.