@dodogeek :
Certes pour KH 3D c'est vrai qu'il est pas grandiose niveau gameplay (même sur n3DS en effet) et que la 3D est quasi anecdotique. M'enfin le jeu a été annoncé très tôt sur le support et dès le départ, il n'a jamais été pensé pour sortir sur Vita.
Le raison en est simple, ils ont pas mal investi dans BBS et au final, le jeu s'est sans doute correctement vendu pour la portable de Sony (j'entends par là qu'il a eu un certains succès auprès des joueurs qui en possédaient une), mais en terme de généralité, il n'a pas dû rapporter non plus des 1000 et des 100 auprès de square.
Square ont quand même dev quelques gros titres sur la fin de la PSP (du genre Crisis Core, les Dissidia, The 3rd Birthday, Type-0 et BBS), mais face à ça ils avaient quand même la console portable concurrente qui elle a été un carton niveau ventes (la NDS) et pour laquelle ils ont développé d'autres jeux (KH 358/2 days, KH re:Coded, et autres titres divers)...
En terme de profits, il est évident que la NDS leur a plus rapporté que la PSP pour des titres de moindre envergure.
Est-ce qu'on peut leur en vouloir pour autant ? Je ne pense pas... tout du moins pas en terme de choix qu'ils ont fait ou non de sortir ou localiser certains titres sur tel ou tel de ces supports (même si j'étais le 1er à gueuler de ne pas voir T3B arriver en FR ou encore Type-0 qui n'était même pas sorti du Japon, tout comme la non localisation de VP CotP ou FF:T4HoL)...
En revanche, en terme de profit (vu que c'est avant tout une entreprise) leurs choix étaient plus ou moins logiques... La PSP n'a jamais été rentable ni assez mis en avant par Sony, alors que Nintendo côté portables, ils savent s'y prendre (même si côté console de salon, on se demande parfois ce qu'ils foutent pour les vrais gamer, même si la Wii a cartonnée auprès d'une autre caste de joueurs).
Il n'en reste pas moins que côté risques, les titres de squix sortis sur la fin de la psp en imposaient sévèrement et avaient tout de même un certain budget pour ces AAA, sur une console qui leur rapporterait forcement peu de ventes (hors Japon).
Je ne pense pas que Square avaient en tête de ne pas sortir de bon gros JV sur la Vita (et en tant que possesseurs de Vita, j'affirme que c'est une p'tain de console portable qui en a dans les circuits, mais même si y'a des titres sympa dessus, il n'y a quasi-rien en terme de AAA, soit des titres très vendeurs qui envoient du lourd) je pense surtout que Sony ont déconné un max côté marketing avec ce support en ne se démerdant pas assez pour la mettre en avant, et de par le fait, les ventes dessus s'en retrouvent d'entrée de jeu très limitées et c'est dommage...
Bien sur qu'un portage de Type-0 aurait nettement plus eu sa place dessus plutôt que sur ps4 (et square le savent très bien) mais le sortir dessus n'aurait pas été judicieux parce qu'un titre comme ça doit avoir des ventes (c'est pas un p'tit jeu qd même même si sur ps4 il n'a certes pas vraiment sa place), et connaissant square et son gout pour l’esthétisme, je reste persuadé qu'ils seraient intéressés pour faire du gros titre AAA qui enverrait du lourd sur vita, mais en terme de rentabilité, ce serait un investissement bien trop casse gueule, parce que dev un/des gros jeu(x) dessus aurait un certain coût pour un niveau de ventes qui serait forcément trop faible... Et ce n'est pas à eux ni même à d'autres développeurs de mettre la portable de sony en avant, mais à sony eux-mêmes de le faire (et c'est pas en en faisant une manette de luxe ou une console pour titres indés que les choses vont beaucoup bouger à ce niveau là).
Nintendo eux savent y faire avec les portables, et savent les vendre, donc pour un développeur à choisir entre développer un titre rentable pour l'un ou l'autre support, le choix est vite fait, il est même plus que logique...
@Fino
Boarf DoC j'ai trouvé ça totalement injouable et incontrôlable moi
Sinon Crisis Core, c'est peut etre joli, mais c'est d'un ennui mortel ludiquement parlant, j'ai décroché au bout de quelques heures tellement le gameplay est inintéressant...
BBS ça va, mais le boss de fin est trop cheaté (j'ai même pas finit mon 1er rush du coup sur psp et j'ai eu la flemme de level-up)
The 3rd Birthday, c'est pas terrible niveau gameplay (enfin c'est du TPS très basique quoi) m'enfin ça peut encore aller ^^
Et Type-0 bah ça je saurais plus tard, quand j'aurais une PS4, j'ai pas assez creusé la version PSP pour avoir un avis dessus, mais je m'attend à pas mal de défaut (surtout sur console de salon), après je reste quand même enchanté qu'on ait eu ce titre en Europe, même si c'est pas de la manière dont on l'espérait.
.....
Personnellement, je trouve que Square font quand même de grands efforts ces dernières années, notamment avec des localisations de titres qu'on a jamais eu du genre KH Re:CoM (c'etait totalement improbable vu que c'est un portage), ainsi que les versions FM, ou plus récemment Type-0 (bien que j'ai toujours eu dans un coin de ma tête l'idée qu'un jeu comme celui-là ne pouvait pas rester cantonné au Japon), Chrono Trigger sur NDS, etc... Et je trouve que c'est plutôt cool parce que nombreux sont les éditeurs qui n'en ont strictement rien à battre...